Passer au contenu

Obsolescence programmée : Apple a-t-il volontairement « tué » un de ses accessoires ?

En 2011, un programmeur révélait une fonction logicielle chargée de désactiver le kit Nike+iPod après une durée d’utilisation prévue à l’avance. Un journaliste français a voulu vérifier cette hypothèse.

Selon un rapport de Greenpeace, Samsung est l’un des pires fabricants de smartphones en matière de réparabilité. Malgré un iPhone 7 bien mieux classé, Apple a pour sa part quelques casseroles au rayon ordinateurs. Il faudra peut-être ajouter le cas du capteur de foulée Nike+iPod, lancé en octobre 2006 à 29 euros. Bien qu’il soit équipé d’une pile standard (CR2032, vendue moins de deux euros), celle-ci n’est pas remplaçable. En 2011, le programmeur Dmitry Grinberg analysait le fonctionnement de l’accessoire et découvrait que ses jours étaient comptés dès sa première utilisation.

Mille heures, pas une de plus

Comme il l’explique sur son site, le code informatique d’Apple génère le message « batterie vide » après la 1.000ème heure d’utilisation, y compris si la pile est toujours fonctionnelle. En lisant les travaux de Grinberg, Pierre Dandumont – journaliste pour le magazine Canard PC Hardware, qui y a consacré un article dans son dernier numéro – décide d’utiliser le capteur Nike+iPod durant une longue période. Il utilise un adaptateur USB pour récolter manuellement les données émises par l’accessoire. Cela lui permet d’avoir une vue sur le nombre de pas effectués, mais aussi sur le nombre d’heures d’utilisation.

Le journal du lapin

Jusqu’à la 998ème heure, le journaliste constate que le produit fonctionne parfaitement. Après 1.003 heures d’utilisation, le capteur Nike+iPod n’est plus reconnu par son iPhone et son iPod. Deux appareils qui ont parfaitement détecté un second capteur Nike+iPod, neuf. L’adaptateur USB permet de constater que les données sont toujours émises par le produit, qui se retrouve alors fonctionnel mais inutilisable. Le code débusqué par Dmitry Grinberg semble donc avoir été respecté à la lettre. Sur les forums spécialisés, plusieurs utilisateurs expliquent avoir fait face au message « batterie vide » après avoir forcé le remplacement de la batterie.

D’après les travaux de Pierre Dandumont et Dmitry Grinberg, Apple contraindrait les utilisateurs à remplacer un produit en parfait état de fonctionnement. Aux yeux de la loi, la pratique pourrait s’apparenter à de l’obsolescence programmée, punie de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Mais l’entreprise américaine bénéficie de deux circonstances atténuantes. La première est le fait que l’expérience ne porte que sur un unique produit. La seconde est que le capteur de foulée Nike+iPod date d’une époque où cette pratique n’avait rien d’illégal. 

Sources : Le journal du lapinDmitry.gr

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY