Passer au contenu

NX1100: l’hybride Wi-Fi de Samsung serait livré avec Lightroom !

Selon nos informations, la prochaine version de l’hybride d’entrée de gamme de Samsung sera livrée avec Lightroom…

Les secrets des marques photos sont de plus en plus rapidement éventés. L’arrivée du prochain hybride d’entrée de gamme de Samsung fait partie de ces secrets dévoilés par la marque elle-même : le site officiel allemand a laissé paraître le guide l’utilisateur de ce prochain hybride, une fiche technique dont un élément nous a interpellé…

Adobe Lightroom livré dans la boîte

A la page 27 de la fiche technique du futur NX1100 apparaît la liste du contenu de la boîte : un appareil, un flash, une courroie, etc. Mais surtout deux CD : celui avec les programmes Samsung -logique – et un CD estampillé… Adobe Photoshop Lightroom, le plus célèbre des logiciels de développement RAW ! Un super logiciel que l’on ne trouvait que dans les boîtes des appareils Leica, ce qui faisait d’ailleurs une de leur plus-value !
Impossible de dire, à la simple lecture du guide technique, si le logiciel livré est en version d’essai ou en version complète, mais dans ce dernier cas ce serait un vrai plus pour Samsung, qui peine à trouver sa légitimité sur le segment hybride.

Base technique connue, le Wi-Fi en plus

Le NX1100 reprend l’essentiel de la fiche technique du NX1000 à ceci près qu’il apporte la connectivité Wi-Fi. Mais pas d’Android comme c’est le cas dans la Galaxy Camera, selon ce que nous avons pu lire dans la fiche technique le système serait exactement le même que celui des NX précédents. Du coup pas d’écran tactile, peu d’applications disponibles, bref, une connectivité au potentiel limité et à l’ergonomie précaire.
Equipé du capteur CMOS 20,3 Mpix de Samsung, le NX1100 devrait offrir la même qualité d’image que les NX1000, NX200 et NX20 : de très belles couleurs et une excellente balance des blancs.

Les défauts non corrigés

En revanche ce NX1100 récupère aussi les tares de son prédécesseur : toujours pas de flash intégré – un flash externe est livré dans la boîte – et une optique de base toujours aussi grosse. Deux éléments qui nuisent à la compacité de l’appareil quand de nombreuses marques – Panasonic et Sony en tête – prennent la peine de développer des zooms motorisés extra-fin et des flashes intégrés…
Espérons que Samsung a amélioré la rapidité de traitement d’image et la vitesse de mise au point, les deux grandes faiblesses de ses appareils précédents.

Des incertitudes

Pas encore annoncé en France, nous n’avons pour l’heure aucune idée de son prix. Cependant, le NX1000 existait en deux versions : 699 euros avec le très mauvais 20-50 mm non stabilisé et 749 euros avec le 18-55 mm stabilisé. Espérons pour Samsung que la marque abandonne l’optique non stabilisée et baisse ses tarifs : la compétition fait rage en face et avec un NEX 3N annoncé à 499 euros, le NX1100 a du soucis à se faire !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO