Passer au contenu

Nvidia veut plus de transparence sur les RTX 3000 intégrées dans nos futurs PC portables

Nvidia exige que les fabricants de PC qui utilisent ses puces GeForce RTX 3060, 3070 ou 3080 soient plus précis dans les caractéristiques du circuit graphique retenu, pour éviter de vous décevoir.

L’arrivée des PC portables dotés de la nouvelle série de puces graphiques RTX 3000 (ou RTX 30) a provoqué la confusion chez les futurs acheteurs. Cela pose un problème à Nvidia, qui a indiqué à nos confrères de The Verge qu’il allait exiger plus de transparence de la part des fabricants de PC.

En effet, pour chaque circuit (3060, 3070 et 3080), il existe une version standard et une version Max-Q. La version Max-Q est moins gourmande en énergie, mais aussi moins performante.
Or les constructeurs de PC se contentent de mentionner le modèle de la puce et la quantité de mémoire vidéo. Pour Nvidia, ces données sont insuffisantes et il faut également indiquer la fréquence d’horloge de la puce, ainsi que sa puissance.

En revanche, Nvidia estime que la mention Max-Q n’est pas nécessaire car, pour le constructeur, elle ne fait plus partie du nom du GPU. Elle indique désormais que la puce utilise des fonctions d’économie d’énergie telles que Whisper Mode 2, Dynamic Boost 2 et Advanced Optimus.

Avec ces nouvelles spécifications, l’acheteur d’un ordinateur portable pourra connaître précisément la puissance de la puce graphique RTX 3000 qu’il contient et cela évitera, par exemple, de prendre une RTX 3080 qui se révèle au final moins performante qu’une RTX 3070.

Le constructeur Asus a déjà commencé à mettre à jour les spécifications graphiques de certains de ses modèles. Souhaitons que les autres fabricants lui emboîtent rapidement le pas.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN