Passer au contenu

Nvidia et MediaTek développent un processeur ARM dopé au RTX pour les PC portables

Les deux entreprises s’allient pour développer une plateforme de référence mélangeant cœurs ARM et GPU de génération RTX. De quoi faire envoler les performances de Chromebooks ?

Le géant des GPU Nvidia et le spécialiste taïwanais des SoC pour mobiles et autres appareils électroniques MediaTek ont annoncé hier développer une plate-forme PC commune. Avec comme ambition de « développer une nouvelle classe de notebooks », le partenariat va débuter par le développement d’une plate-forme de référence fonctionnant sous Linux, Chrome OS et avec les SDK de Nvidia.

Côté CPU, il s’agit évidemment d’ARM avec le savoir-faire de MediaTek dans l’intégration dans une puce tout-en-un. Mais de manière plus surprenante, Nvidia annonce intégrer pour la première fois ses cœurs RTX pour la partie GPU. Une technologie que la marque n’a pour l’heure jamais déclinée en « mobile ». À la manière d’AMD qui a vendu une licence GPU RDNA à Samsung, Nvidia s’associe avec un acteur ARM pour changer la donne graphique. Une première pour Nvidia, qui avait pour l’heure fait cavalier seul avec les différentes versions de ses Tegra (une version du X1 modifié propulse la Nintendo Switch).

Outre le partenariat d’intégration de technologie (IP dans le jargon) Nvidia dans une puce tierce, le choix de communiquer sur un GPU RTX est important. Il s’agit pour l’heure, en version « normale » tout du moins, de l’architecture GPU la plus performante pour les calculs liés à l’IA et en matière de ray-tracing. Face aux SoC x86 d’Intel et AMD, Nvidia et MediaTek pourraient avoir leur carte à jouer.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Nvidia n’a pas communiqué de calendrier de développement permettant de déterminer quand les premiers tests, voire les premières puces, seraient disponibles.

Source : Nvidia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.