Garmin annonce un nouveau GPS haut de gamme, le Nüvi 3590LMT, qui fait partie de la famille Premium du constructeur. Rappelons que chez ce fabricant, ces dernières lettres de la référence du produit signifient Lifetime Maps and Traffic. Les initiés l’auront compris, il s’agit d’un modèle délivrant des informations liées au trafic et bénéficiant d’une mise à jour gratuite des cartes à vie. Voyons cette offre plus en détail.
Garmin Nüvi 3590LMT : un appareil toujours à jour
Le principal atout de cette offre réside donc dans la mise à jour gratuite des cartes à vie. Celles-ci sont mises à disposition des utilisateurs via le site de Garmin quatre fois par an. Toutes délivrées par Navteq (le cartographe), elles englobent 45 pays d’Europe : rien que ça !
L’information trafic, baptisée 3D Traffic, est aussi un service gratuit délivré par Navteq. On notera une petite mise en garde de la part de Garmin sur les zones de couvertures de ce service. Il faudra se rendre sur le site du fabricant pour les découvrir en détail. Mais les grandes agglomérations sont bien couvertes.
La cartographie de ce Nüvi intègre l’affichage PhotoReal. Celle-ci affiche à l’écran une vraie photo prise sur le terrain par les équipes de Garmin des sorties avec ses panneaux, etc. A l’approche de la sortie à prendre, l’écran est automatiquement séparé en deux, affichant à gauche le guidage et à droite la photo.
Des alertes de sécurité d’ores et déjà intégrées
Les contraintes appliquées aux ex-avertisseurs de radars, devenues des outils d’aide à la conduite s’appliquent également aux GPS. Ainsi, le Nüvi 3590LMT n’embarque plus d’informations concernant les emplacements des radars fixes, mais alerte de la présence de zones de danger. Celles-ci sont établies dans le respect des consignes, à savoir qu’une zone de danger doit s’étendre sur 4 km sur autoroute, au moins 2 km hors agglomération et au moins 300 m en ville. Le Nüvi 3590LMT se prévaut ainsi d’une certification de mise aux normes. Néanmoins, « le chantier » concernant les alertes de sécurité n’est pas fini, puisque le Gouvernement doit proposer avant l’été une liste intégrant des zones de vigilance accrue, que les constructeurs de GPS – tout comme les constructeurs de boîtiers du type Coyote – devront intégrer dans leurs boîtiers.
Une plateforme technique haut de gamme
Comme toujours chez Garmin, on ne communique pas sur la puissance du processeur ou encore sur les détails du circuit GPS. Néanmoins, nous ne devrions pas ressentir à l’usage de quelconque problèmes de lenteur ou de précision.
Le Nüvi 3590LMT affirme son caractère haut de gamme tout d’abord par son grand écran. Affichant une diagonale de 12,7 cm et une « haute définition » WVGA (852 pixels par 480 ), il est tactile multipoint (pratique pour zoomer rapidement), l’affichage est rotatif (pour une utilisation en mode piéton) et promet une très haute luminosité (nous testerons cela).
Une reconnaissance vocale améliorée
Autre trait de caractère d’un modèle haut de gamme, le Nüvi 3590LMT embarque la nouvelle version de la fonction de reconnaissance vocale de Garmin. Testée et approuvée sur d’autres appareils de la marque dans sa précédente version, la technologie intégrée au Nüvi 3590LMT est dite one shot (pour un seul coup). En somme, la saisie de l’adresse ne se fait plus par étape (on dicte le nom de la ville qu’on valide, puis le nom de la rue… qu’on valide, etc.) mais d’un seul tenant. Le GPS propose ensuite plusieurs résultats qu’il suffit de valider, toujours à la voix. La recherche vocale des points d’intérêts est toujours disponible.
Intégrant un micro et la technologie Bluetooth, il est par ailleurs possible de passer des appels en mode mains libres. Moins courant, il serait également possible d’envoyer, mais aussi de lire vos SMS, via la fonction de reconnaissance vocale. Le fabricant ne précise pas s’il s’agit de messages prédéfinis ou des textos dictés par l’utilisateur.
Le Nüvi 3590LMT sera disponible mi-avril à 329 €.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.