Avec son Nuraphone, Nura avait créé la surprise en proposant le premier casque audio qui analyse votre audition et propose un son personnalisé. Deux ans plus tard, le constructeur a réussi l’exploit de miniaturiser sa technologie pour l’intégrer dans des écouteurs Bluetooth, baptisés Nuraloop et vendus actuellement 195 euros.
Après quelques problèmes de fonctionnement, résolus par une mise à jour de firmware, les Nuraloop sont pleinement opérationnels et nous avons pu mettre la main, et les oreilles dessus.
Pas de true wireless pour ces écouteurs qui sont reliés par un câble qui passe derrière l’oreille, puis derrière la tête. Cela ne pose pas de problème si vous portez des lunettes, mais le câble se révèle gênant avec un masque en cette crise de coronavirus. Nous sommes en présence d’un système intra-auriculaire (quatre paires d’embouts sont livrées), mais qui a le mérite de ne pas rentrer trop profondément dans les oreilles.
Petit tour d’horizon du contenu de la boîte : Nura livre également une pochette de transport, pratique, un câble USB pour la charge et un câble audio jack 3,5 mm. Il ne faudra surtout pas perdre les câbles, car ils se connectent aux Nuraloop avec un système magnétique propriétaire.
Appli obligatoire pour la première utilisation
Si vous pensez qu’il suffit de connecter les écouteurs en Bluetooth pour les utiliser, vous avez tort. La première utilisation nécessite de télécharger l’appli gratuite Nura sur votre appareil mobile iOS ou Android. Car c’est cette dernière qui vous permet de calibrer les écouteurs pour vos oreilles.
Le processus est simple et ne prend que quelques minutes, avec l’envoi d’un gazouillement sonore plutôt surprenant dans les oreilles. Ensuite, vous pouvez tester la différence entre le son optimisé et le son neutre. Le résultat est sans appel : il y a du détail, de la profondeur, des basses. Bref, le rendu optimisé est excellent !
De plus, les amateurs de son haute définition apprécieront la présence du codec aptX HD qui améliore la qualité audio en Bluetooth, à condition que l’appareil mobile soit compatible.
Mais ce n’est pas encore fini. Avant de profiter de la musique, l’appli propose de régler quelques paramètres supplémentaires. Tout d’abord, le niveau d’immersion, qui est censé donner l’impression d’être dans une salle de concert. Nous avons constaté que l’augmentation du niveau d’immersion a surtout pour effet d’accroître les basses, ce qui peut intéresser les amateurs de basses fortes.
Pouvoir entendre les sons extérieurs en cas de besoin
Ensuite, le mode Social permet d’entendre plus ou moins l’extérieur sans avoir à retirer les écouteurs, ce qui se révèle très pratique. Les Nuraloop bénéficient d’un système de réduction des bruits qui se révèle plutôt efficace quand vous êtes dans les transports en commun.
La dernière étape consiste à programmer les boutons tactiles situés sur les écouteurs gauche et droit. Vous disposez de trois modes : toucher simple, toucher double et mouvement circulaire. Ce dernier sert par exemple à régler le volume. Les surfaces tactiles sont très sensibles et il faut donc éviter les fausses manœuvres.
Par exemple, nous n’avons pas affecté de tâche au toucher simple du bouton qui contrôle aussi le volume, pour éviter un déclenchement intempestif quand on veut modifier le volume. En revanche, le toucher double peut servir à contrôler l’activation de l’immersion ou du mode social. C’est une bonne idée de Nura de laisser l’utilisateur décider des actions des boutons de contrôle.
En revanche, le passage du son neutre au son personnalisé ne peut se faire que dans l’appli. Cette dernière indique également le niveau de la batterie et propose d’ajouter des profils supplémentaires, pour une utilisation par une autre personne. Vous êtes toutefois limité à un total de trois profils.
Dernier point à signaler, le profil audio est stocké dans les écouteurs et vous pouvez donc l’utiliser sans avoir besoin de l’application, en filaire ou en Bluetooth.
Au final, Nura réussit son pari de proposer sa technologie de profil audio personnalisé dans des écouteurs, avec la qualité au rendez-vous. Le constructeur annonce jusqu’à 16 heures d’autonomie, ce qui est plutôt confortable. Prochaine étape : des écouteurs true wireless pour supprimer ce câble un peu gênant entre les deux oreillettes ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.