Choisir sa manette PC n’est pas une mince affaire. Il y en a des tas sur le marché et toutes n’assurent pas la même compatibilité avec les divers appareils, ne proposent pas les mêmes fonctions personnalisables, le même design ou le même confort… bref, c’est vrai un casse-tête. Nous vous aidons à faire le bon choix avec notre sélection.
Les manettes des consoles : de très bonnes bases
Le confort des manettes standards signées Sony et Microsoft n’est pas totalement identique mais la disposition des touches l’est pour sa part… et dans chaque cas parfaite pour jouer sur PC. Certains utilisateurs apprécieront d’avoir une disposition des joysticks non symétrique (XBO), d’autres ne jureront que par la disposition Sony. En tout cas, si vous avez une console dernière génération à la maison, essayez d’utiliser avec elle votre manette PC, vous ne serez pas perdu et n’aurez aucune habitude à changer.
À lire aussi – Top 5 : les meilleurs PC portables gaming
Les contrôleurs Xbox One et PS4 actuels peuvent s’associer en Bluetooth ou par câble à votre ordinateur. Windows oblige, la manette Xbox One est reconnue nativement par l’OS de Microsoft. En revanche, celle de Sony nécessite un petit programme gratuit (DS4Windows) pour fonctionner parfaitement.
Envie d’un contrôleur de choc ? Notre guide
Soyons francs : ces deux modèles sont amplement suffisants pour profiter pleinement des jeux PC. Mais nous avons sélectionné pour vous d’autres modèles, testés par nos soins, qui vont un peu plus loin, notamment en termes de personnalisation ou de support des différentes plates-formes.
Nous nous sommes concentrés sur des manettes qui ont chacune des fonctions originales, qui pourront vous suivre partout… et résister aux affres du temps. Suivez le guide.
Xbox Elite Series 2, la Rolls
La Xbox Elite Series 2 est arrivée récemment dans le catalogue Microsoft. Elle succède à un premier modèle très réussi et le fait avec talent. Elle intègre dorénavant la batterie, deux profils et offre plus d’options de personnalisation aussi bien sur le plan ergonomique (joysticks interchangeables…) qu’au travers de l’application console et PC. A noter : entre les deux plates-formes, les possibilités offertes par les logiciels ne sont pas les mêmes, surtout si vous connectez la Elite Series 2 en Bluetooth au PC. Elle n’en demeure pas moins un excellent périphérique de jeu, tant sur ordi, sur console que sur mobile (Stadia compatible).
Découvrez notre test complet pour en savoir plus ! Prix : à partir de 180 euros
Découvrez la Elite Series 2 à partir de 179 euros chez la Fnac
C40 TR, reine de la personnalisation
La C40 TR est la première manette d’Astro Gaming (marque de Logitech), un équipementier plus connu pour ses casques. Ce contrôleur est taillé pour le PC/Mac et la PlayStation 4, avec lesquels il peut communiquer en filaire ou en sans-fil. Mais attention, un dongle est alors obligatoire, quelle que soit la plate-forme.
Outre les deux boutons configurables situés sous la manette, il est possible de stocker deux profils de réglages dans la mémoire. Et – surtout – d’échanger la place de la croix et du joystick gauche.
Découvrez notre test complet. Prix : 200 euros environ
Raiju Tournament Edition, la manette connectée à votre smartphone
La Raiju Tournament Edition de Razer en impose. Difficile de passer à côté lorsqu’elle repose sur la table basse du salon. Disponible en rose, noir ou blanc, cette manette officie sur PC comme sur PlayStation 4, avec ou sans-fil (Bluetooth). Les options de personnalisation sont moindres que sur les deux modèles précédents. Toutefois, on note la présence de 4 boutons supplémentaires (2 sous le corps, 2 à l’arrière) qui ajoutent des perspectives intéressantes pour personnaliser son expérience de jeu. Pour tout paramétrer, sortez le smartphone : tout les réglages s’effectuent à partir d’une appli iOS ou Android dédiée.
Découvrez notre test complet. Prix : à partir de 100 euros environ
Nacon Revolution Unlimited Pro : on peut tout modifier, même son poids
La Nacon Revolution Unlimited Pro est la concurrente directe des modèles Razer et Astro, puisque elle est compatible à la fois avec la console de Sony et les PC. Elle se connecte également avec ou sans-fil, là encore avec une dongle USB maison. A la manière de la Xbox Elite Series 2, elle est grandement customisable, notamment grâce à des têtes de joystick interchangeables, fournies dans la housse rigide de transport. Pour passer d’une console à un PC, il faut actionner un petit sélecteur sous la manette (un mode PC, deux modes PS4). D’ailleurs, en dessous de la Revolution, il y a presque autant de boutons que sur le dessus ! Outre les quatre touches programmables, il y a aussi des commandes pour régler le volume et activer le micro. Enfin, summum de la personnalisation, vous pouvez changer le poids de la manette en insérant de petits poids dans les trappes des deux cornes.
Découvrez notre test complet. Prix : à partir de 100 euros environ
SteelSeries Stratus Duo, efficace et abordable
On finit notre sélection avec le modèle le plus abordable, mais pas le moins méritant du lot, la SteelSeries Stratus Duo. Pas de console ici, mais du PC et du mobile Android. Il est même possible de l’inclure dans un dispositif de réalité virtuelle puisque la Stratus est compatible avec les Oculus Rift et GO sans oublier le Samsung Gear VR. Elle se connecte en sans-fil (Bluetooth ou dongle USB) ou en filaire (mobile excepté) et propose le même nombre de boutons que les contrôleurs Xbox One et PS4 classiques. La prise en main est intuitive, les matériaux bien moins haut de gamme que ceux des modèles précédents, mais c’est un bon compromis pour qui veut retrouver les mêmes sensations tant sur PC que mobile.
Voir la fiche technique de la SteelSeries Stratus Duo Prix : 70 euros environ
DualShock 4 Back Button Attachment
Cadeau bonus ! Ce n’est pas une manette mais un accessoire pour le paddle du DualShock de la PlayStation 4. Sorti tout récemment, le Back Button Attachment permet de transformer votre classique manette Sony en une manette bien plus évoluée, avec trois profils de programmation et de nouveaux raccourcis à se mettre sous les doigts.
Découvrez notre test du DualShock 4 Back Button Attachment Prix : 30 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.