Passer au contenu

Notre sélection d’objets connectés indispensables (ou pas) pour chiens et chats

Vous êtes un geek ? Vous adorez votre chien ou votre chat ? Voici une sélection d’objets connectés pour allier ces deux passions.

Les propriétaires d’animaux sont toujours à l’affût d’objets pour améliorer le confort ou la sécurité de leur compagnon à quatre pattes. Et comme en 2016, près de la moitié des foyers de l’Hexagone possédaient au moins un animal de compagnie, selon une enquête Facco-Kantar/TNS, autant dire que le potentiel de ce marché est colossal.

Les start-up et marques high-tech ne sont pas les dernières à vouloir profiter de cette manne et ont sorti ces dernières années toute une gamme de produits connectés pour équiper nos animaux de compagnie.

Gamelle connectée, caméra de compagnie, collier GPS, découvrez ici quelques uns de ces produits…  utiles ou futiles.

Tailio, la litière connectée  

Tailio est en fait une balance que l’on place sous la litière de son chat. Elle va surveiller l’animal lorsqu’il vient faire ses besoins et vous indique ses changements de poids ou une modification dans ses habitudes (s’il fréquente ce lieu d’aisance plus ou moins souvent que la normale par exemple). Ce qui peut être le signe précoce d’un souci de santé ou qu’il est temps de changer la litière. Eh oui, elle ne le fait pas à votre place.

Prix : 199 dollars sur le site du fabricant

Kippy Vita, le collier GPS tracker d’activité

Si vous avez peur que votre chat ne retrouve pas le chemin de la maison après une balade ou si votre chien a un tempérament fugueur, ce petit module GPS que vous accrocherez à son collier est fait pour vous. Enfin pour lui. Grâce à Kippy Vita, vous saurez en permanence où se trouve votre animal. Ce tracker permet aussi de suivre l’activité physique de l’animal pour calculer sa ration alimentaire.

Prix : 79,90 euros sur Amazon

Pawbo+, la caméra qui distribue des friandises

Vous avez peur que votre animal fasse des bêtises ou s’ennuie en votre absence ? Acer a la solution grâce à sa filiale Pawbo. Celle-ci propose une caméra de surveillance au champ de vision de 130 degrés et au zoom x4 qui permettent de voir ce que fait l’animal. Mais ce n’est pas tout ! Elle intègre aussi un micro et un haut-parleur qui vous donnent la possibilité de parler à votre animal et d’entendre « sa réponse ». La Pawbo+ est également dotée d’un laser rouge pour faire jouer l’animal et d’un distributeur de friandises pour le récompenser s’il est sage ! Evidemment, tout cela se pilote via une appli PawboLife (iOS et Android).

Prix : 169 euros chez Amazon  

Laika, le robot compagnon pour chien

Il y a déjà les chiens robots comme Aibo, voici maintenant le robot pour chien pensé par une start-up française. Laïka, qui a reçu un prix au CES Innovation Awards 2018, a été conçu pour distraire votre chien en se déplaçant devant lui un peu comme un ballon. Il embarque une caméra pour le surveiller, un micro et un haut-parleur pour communiquer avec lui ainsi qu’un distributeur de friandises. Ce robot se contrôle à distance via un smartphone et dispose également d’un mode autonome. Dans ce cas, il fera appel aux différents capteurs qu’il intègre pour ne pas heurter les meubles et au tracker que vous aurez placé sur le collier du chien pour déterminer quand le stimuler. Il embarque aussi une technologie d’intelligence artificielle pour s’adapter au comportement de votre animal.

Prix : 300 dollars sur Indiegogo. disponibilité juin 2018.

Catspad, la gamelle de régime

Une start-up toulousaine a eu l’idée de développer un appareil chargé de prévenir les risques d’obésité chez le chat. Il se compose d’un distributeur d’eau et de nourriture, pilotable via une appli. Il suffit d’indiquer l’âge et le poids de l’animal pour obtenir la quantité adaptée pour le maintenir en bonne santé. Catspad peut contenir la nourriture pour un mois. Il envoie aussi une alerte au propriétaire lorsque le réservoir est presque vide. Quant à la fontaine à eau, elle permet de proposer de l’eau en mouvement, plus attractive pour le chat qu’un simple bol d’eau stagnante. Ce dispositif a été récompensé aux Innovations Awards du CES 2017 dans la catégorie Smart Home.

Prix : 389 euros sur le site du fabricant

Cleverpet, le jeu « Simon » pour chien

CleverPet est un jouet proposant trois types de jeux différents à votre chien ou chat. Dans le premier, une lumière se déplace de plus en plus vite et l’animal doit appuyer sur le pavé tactile allumé. Dans le deuxième, il doit reproduire le mouvement proposé. Le dernier lui permet de répondre aux ordres que vous aurez pré-enregistrés. Il devra par exemple associer la bonne direction aux ordres « droite » ou « gauche ». A chaque fois qu’il réussit, il sera récompensé par une friandise. Les progrès du chien et le nombre de récompenses reçues dans la journée peuvent être suivis sur un smartphone.

Prix : 249 dollars sur le site du fabricant

Sureflap, la chatière qui reconnaît votre chat

Voici une chatière qui empêche les animaux indésirables d’entrer chez vous. En effet, elle ne s’ouvre que lorsque c’est votre chat qui se présente à la porte. Comment ? Tout simplement parce qu’elle reconnaît la puce d’identification électronique que votre chat a sous la peau et que vous aurez pris soin d’enregistrer au préalable. S’il n’en est pas muni, vous pouvez accrocher un médaillon RFID à son collier et c’est lui qui permettra l’ouverture de la trappe.

Prix : Sureflap 69,99 euros sur Amazon et Médaillons (les deux) 9,02 euros sur Amazon

Mousr, la souris télécommandée

Même s’il est domestiqué, votre chat a des instincts de chasseur. Vous pouvez lui permettre de les exprimer pleinement grâce à Mousr, une souris connectée qu’il va s’amuser à poursuivre dans tout votre appartement. Elle se pilote comme une voiture télécommandée et dispose de différents capteurs pour éviter les collisions avec les meubles. Elle est également dotée d’une technologie d’intelligence artificielle pour s’adapter au comportement de votre chat.

Prix : 128,04 euros sur le site du fabricant. Livraison prévue mars 2018.

Ce marché, déjà bien développé aux Etats-Unis et au Japon, est en pleine expansion en France. Et, vous l’aurez compris, ces objets s’adressent à ceux qui ont un porte-feuille plutôt bien garni. Reste que l’on peut se demander si ces objets répondent réellement aux besoins des animaux ou aux envies de leurs maîtres. Pas sûr en effet qu’un chien qui dispose de sa console de jeu soit plus heureux que celui qui n’en a pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE