Pour réduire sa facture énergétique, il faut d’abord bien connaître sa consommation électrique. C’est en partant de ce constat que la start-up AlertMe a lancé en Angleterre un système de contrôle de la consommation d’énergie. Le 28 octobre dernier, elle annonçait un partenariat avec Google et le fournisseur d’énergie British Gas.
Le système proposé permet aux consommateurs de surveiller en ligne leur utilisation énergétique résidentielle et d’agir sur la base des informations obtenues pour réduire le montant de leurs factures et leur bilan carbone.
Le kit « AlertMe Energy » comprend un matériel facile à installer : un contrôleur raccordé au compteur électrique et un hub branché sur un modem haut débit. Les deux appareils communiquent sans fil.
Un gadget iGoogle
La consultation des données se fait depuis le tableau de bord en ligne d’AlertMe, accessible depuis n’importe quel navigateur Web (y compris depuis un mobile). Les informations sont aussi disponibles depuis une page d’accueil personnalisable iGoogle, grâce au gadget logiciel PowerMeter développé par Google (voir la vidéo ci-dessous).
Le moteur de recherche a lancé ce projet en début d’année et multiplie les partenariats avec les fabricants d’équipements électriques et les fournisseurs d’énergie pour le proposer aux consommateurs.
Les informations qui s’affichent indiquent en temps réel l’utilisation énergétique résidentielle, et l’on peut voir aisément l’impact des changements au fil du temps, quant au montant et à la quantité d’énergie économisés. « Actuellement, AlertMe Energy peut être optimisé en ajoutant des SmartPlugs qui permettent de mesurer et de contrôler automatiquement l’énergie consommée par chaque appareil du domicile relié au secteur, précise dans un communiqué Pilgrim Beart, fondateur et PDG d’AlertMe. Dans le futur, AlertMe fournira des recommandations automatisées et individualisées, pour pouvoir modifier les comportements et faire des économies encore plus facilement ».
AlertMe Energy est disponible au Royaume-Uni au prix de 69 livres plus 2,99 livres par mois pour le service en ligne. Il est également possible de souscrire un abonnement annuel pour un prix total de 99 livres. D’autres start-up se sont lancées sur ce créneau. Aux Etats-Unis, Tendril et The Energy Detective proposent des services similaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.