Nokia en panne d’innovation ? Pas dans ses labos en tout cas. Le premier fabricant de mobiles du monde a ouvert les portes de son laboratoire de Cambridge à quelques journalistes, dont ceux du célèbre New Scientist. Le site du magazine se fait l’écho d’une technologie intéressante que les chercheurs y développent : un écran tactile capable de faire ressentir à son utilisateur différentes sensations en fonction de ce qu’il touche.
D’après le journal scientifique, le prototype d’écran, installé sur un N900, crée une « illusion de texture ». Quand on glisse le doigt dessus, on peut ainsi distinguer une icône d’une autre au toucher, d’après leur différence de rugosité, ou encore « sentir » différentes zones d’une photo.
Cette technologie « haptique » n’est pas révolutionnaire ; elle fait même appel à un procédé connu depuis des lustres : l’électrovibration. Pour résumer, il consiste à laisser un très léger courant alternatif circuler à la surface de l’écran. En passant à travers l’épiderme, il provoque une sensation de friction ou de vibration, dont la force varie en fonction de sa puissance – laquelle reste, on vous rassure, extrêmement faible.
Le prototype présenté par Nokia permet d’obtenir ce « retour de force » sur des zones précises de l’écran mais n’est en revanche pas multipoint : impossible de percevoir au même moment deux sensations dans les doigts.
Comme le rappelle le New Scientist, Nokia n’est pas le seul à travailler sur cette nouvelle technologie, qui pourrait bien remplacer également les moteurs de vibrations, gourmands en énergie, pour simuler un retour haptique sur un écran tactile. Senseg, une start-up finlandaise, propose une technologie équivalente et a notamment octroyé une licence d’utilisation à Toshiba. Qui a réalisé plusieurs démonstrations de ces écrans tactile de nouvelle génération lors de salons. Notamment… sur un iPod touch modifié.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.