Les rumeurs se précisent. Depuis le mois d’avril 2015, les candidats à un rachat de Here, le service de cartographie de Nokia se bousculent au portillon. On avait parlé d’Apple, de Microsoft, d’Uber et de constructeurs allemands. Et ce sont bien ces derniers qui semblent tenir la corde puisque le groupe finlandais s’apprêterait à signer avec BMW, Audi et Mercedes-Benz, écrit Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
« Un accord pourrait être trouvé dès la semaine prochaine et annoncé autour du 31 juillet (…). Nokia a demandé 4 milliards de dollars pour son service (…), ont dit des sources proches du dossier », affirme l’agence. D’après le Wall Street Journal, un accord de principe pour un achat à 2,5 milliards de dollars a déjà été signé.
Selon elle, les négociations, notamment sur la propriété intellectuelle, se poursuivent et peuvent encore capoter. Ce serait la première fois que les trois groupes normalement concurrents s’allient pour une acquisition d’une telle ampleur.
Nokia n’a pu être joint pour un commentaire.
Here est un concurrent direct de Google Maps. Utiliser ses plans plutôt que ceux de Google permet de ne transmettre aucune donnée au géant américain de l’Internet. Here a une très faible notoriété auprès du grand public mais bénéficie d’un portefeuille solide de clients dans l’industrie ou Internet. Le service revendique les quatre cinquièmes des plans des GPS intégrés aux voitures vendues en Europe et Amérique du Nord, et fournit des grands noms comme Facebook ou Amazon.
Le service est valorisé à deux milliards d’euros dans les comptes de Nokia, groupe qui vaut près de 24 milliards à la bourse d’Helsinki. Cette filiale est l’héritière de Navteq, société américaine que le finlandais avait acquise pour 8,1 milliards de dollars en 2008.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.