Passer au contenu

Noël 2014 : les 10 meilleurs jeux pour consoles portables et mobiles

Si la PlayStation 4 et la Xbox One volent un peu la lumière, le jeu n’est pas cantonné à nos salons. Que ce soit sur console ou smartphones/tablettes, jouer en situation de mobilité n’a jamais été aussi simple et agréable.

A la peine à ses débuts la 3DS, de Nintendo, a désormais pris ses marques et gambade gaiement en tête des ventes grâce à un catalogue bien fourni et assez varié. La PS Vita, de Sony, connaît un sort moins enviable (pour l’instant), mais propose toutefois quelques bons jeux dont on aurait tort de se priver. Et puis, enfin, de plus en plus gros sur le marché du jeu mobile, les smartphones et les tablettes se taillent une belle part dans notre temps libre et nos budgets.
Nous avons donc retenu les titres 2014 qui nous ont le plus séduit pour ces trois types de plates-formes. Faites-vous plaisir, c’est général plutôt accessible, même pour un petit budget…

Pokemon Saphir Alpha et Rubis Omega
Non, ce ne sont pas les nouvelles aventures de Pikachu et compagnie. Saphir et Rubis sont des versions remasterisées de deux anciens épisodes sortis sur GameBoy Color. Et le recyclage a du bon : au Japon, en trois jours, plus de 3 millions de copies se sont écoulées. Plus qu’un simple dépoussiérage et un passage à la 3D, ces versions des Pokemons se voient nanties de quelques chouettes nouveautés et mécaniques de jeu tirées des derniers opus (X et Y). Sans doute les aurez-vous déjà tous attrapés par le passé, mais bon, nous sommes sûrs que votre âme de dresseur ne saura pas résister à reprendre son Pokedex et ses Pokeball pour repartir à l’assaut de la Ligue de Hoenn.
Prix : 40 euros environ | Plateformes : 3DS, 3DSXL et 2DS

Super Smash Bros. pour 3DS
C’est le jeu de baston sur console 3DS et Wii U de cette fin d’année ! Et si vous avez l’une de ces deux consoles, remplacez votre énième pull sur votre liste par ce SSB. Seul ou de 2 à 4 dans la même pièce ou en ligne, c’est gnons et fous-rires garantis ! Les modes de jeu ne manquent pas, les anciens nous ont rappelé de bons souvenirs et les nouveaux, ont remporté nos suffrages. Link, Mario, Zelda, Samus ou encore Megaman, ils vous attendent tous pour remporter le titre de Roi de l’Arène. A vous de bien les manier, de ne pas tomber dans le trou, et de les faire triompher.
Prix : 40 euros environ | Plateformes : 3DS, 3DSXL et 2DS

Shovel Knight
Des pixels à la pelle, un chevalier complètement loufoque bien animé et, surtout, un jeu qui nous replonge dans un passé vidéoludique que nous pensions révolu. Shovel Knight, c’est du 8-bits, 5 couleurs et des mécaniques à la MegaMan ou Mario et, en avant Guinguamp ! Une fois commencé, c’est un tel concentré de nostalgie que c’en est bon. Y’a rien à jeter ! Même la bande son est au top. Ne le cherchez pas en magasin, il n’est disponible que sur le eShop, le store en ligne de Nintendo. Mais, si vous craquez, ce sera de l’argent bien dépensé, parole de gamer.
Prix : 15 euros environ | Plateformes : 3DS, Wii U, PC et Mac

CounterSpy
On ne vous bruitera pas le générique de James Bond à la bouche, mais cela vous mettrait immédiatement dans l’ambiance. Par sa bande-son, ses graphismes, son scénario (minimaliste, il faut l’avouer), CounterSpy fait penser à ces films d’espion de la guerre froide qui auraient été saupoudrés d’une once d’Austin Powers. Le gameplay est facile à appréhender et efficace, les missions amusantes et les niveaux générés aléatoirement, bien qu’un peu répétitif offre une durée de vie très honnête. Idéal pour passer du bon temps sur PS Vita, CounterSpy marche également sur la pointe des pieds sur PS3 et 4 sur lesquelles vous pourrez également jouer grâce à l’offre d’achat groupé.
Prix : 13 euros environ | Plateformes : PS Vita, PS3 et PS4

HoHokum
Même pas psychédélique. Non, plutôt poétique et totalement inattendu. HoHoKum, comme Flowers ou Journey, a la fraîcheur des rencontres qu’on n’a jamais faites. Dans un univers graphique en 2D qui fait penser à LocoRoco, vous déplacez un curseur ondulant aux airs de cerf-volant miniature et flirtez avec de petites planètes, fleurs, ou encore arbres jusqu’à faire sortir leurs habitants. Ils sautent alors sur la traîne aérienne de votre “personnage” jusqu’à ce qu’ils soient tous réunis. Absolument incroyable…
Prix : 13 euros environ | Plateformes : PS Vita, PS3 et PS4

Disgaea 4 : A Promise revisited
Sorti sur PS3 en 2011 pour revenir en force en 2014, Disgaea est l’archétype du jeu de rôle nippon qu’il ne faut pas conspuer avant de l’avoir pris en main. Ses graphismes, son humour, la richesse de son contenu autant que son système de combats plutôt performant font qu’on passe de bons moments en sa compagnie. Seul point qui fait parfois regretter sa très bonne durée de vie, le gameplay qui a tendance à être un poil répétitif, comme souvent dans ce type de jeu.
Prix : 40 euros environ | Plateformes : PS Vita et PS3

HearthStone : Heroes of Warcraft
Prenez deux substances hautement addictives. La brioche et le chocolat, par exemple. Ou plutôt l’univers de Warcraft et le principe des jeux de cartes, comme Magic. Confiez le mélange aux soins de développeurs de talents, secouez, testez, resecouez, laissez reposer et vous obtiendrez HearthStone : Heroes of Warcraft. Diabolique que vous jouiez en local contre l’IA ou en réseau contre d’autres joueurs, HearthStone frôle la perfection au point de vous voler des heures de sommeil sans même que vous clignez des paupières. Mieux encore, le jeu est gratuit, même si vous êtes libres de dépenser des euros sonnants et trébuchants pour acquérir de meilleures cartes et ainsi gagner plus facilement.
Prix : Gratuit | Plateforme : PC, Mac, iPad et bientôt Android | Lire le test de HearthStone et de sa première aventure Naxxramas

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Il est ardu le chemin de la mémoire. Il est ténu le fil tendu entre pathos et trop grande superficialité. Pourtant, avec Soldats Inconnus, les développeurs d’Ubisoft Montpellier ont réussi à transmettre une vision historique de la “grande guerre” extrêmement humaine. On y devine l’horreur sans jamais l’affronter directement, agissant face à l’inoubliable, à l’insoutenable – moyen idéal d’être pédagogue. Le choix de la direction artistique très “BD” facilite l’immersion tout en évitant de choquer les plus jeunes, le gameplay simple et facile à appréhender sert magistralement l’histoire, faite de témoignages. Un chef d’oeuvre.
Prix : à partir de 4,5 euros | Plateformes : iOS, Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3, PC | Lire le test de Soldats Inconnus

Monument Valley
Court mais splendide. Monument Valley plonge ses racines dans les dessins d’Escher et joue des perspectives pour vous soumettre des casse-tête ardus. Au fil d’une petite histoire, très poétique, dirigez une petite fille en trouvant la solution à des puzzles qui vous demande un peu de réflexion et une bonne projection dans l’espace. Tout ici, de la musique aux graphismes, invite à se laisser emporter par une sorte de rêve. Un régal.
Prix : à partir de 3,6 euros | Plateformes : iOS et Android

Football Manager Handheld 2015
Si FIFA et PES sont les rois des jeux de simulation de foot, Football Manager est le graal de tous les entraîneurs en herbe. Point de 3D ni de modélisation ultra réaliste ici, juste un gros moteur de jeu et une base de données à la profondeur sans commune mesure. La version mobile du titre est certes beaucoup moins étoffée, mais les fans de Football Manager seront comblés. Seul regret, il est impossible de continuer sur sa tablette ou son smartphone une partie commencée sur PC. Peut-être l’année prochaine ?
Prix : 8,99 euros | Plateformes : iPhone, iPad et iPod touch (iOS 5.0 minimum) et Android 2.3.3 et supérieur

A lire aussi :
PS4, Xbox One, Wii U et PC : 20 jeux indispensables à mettre sous le sapin – 05/12/2014
PS3 et Xbox 360 : les 6 meilleurs jeux old gen de 2014 – 06/12/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, Aymeric Siméon et Christofer Ciminelli