Le 3 mars approche et Nintendo a encore beaucoup de choses à dire sur sa prochaine console qui entend régner sur nos salons et nous accompagner dans nos déplacements. Malgré une prise en main, le 13 janvier dernier, beaucoup de points restent encore en suspens. Toutefois, la société japonaise vient de lever le voile sur de nouveaux détails concernant la Switch.
Tourner autour de la Switch
Sur son site Web britannique, Big N nous fait ainsi faire un tour du propriétaire de la console. On la découvre ainsi sous tous les angles en mode « tablette » sans les Joy-Con et a également un aperçu précis de sa station d’accueil, qui lui permet d’afficher des jeux sur un téléviseur.
Sur les représentations annotées, de face et de dos, on voit clairement la répartition des différents points importants. Les haut-parleurs se trouvent tout en bas de l’écran tactile de 6,2 pouces, on voit également bien le système de glissières qui permettront de connecter les Joy-Con, les manettes maisons amovibles.
On sait désormais avec certitude, que la carte SD, qui permettra d’étendre les 32 pauvres gigaoctets de stockage interne, se glissera derrière le pied qui sert à tenir la console inclinée quand on la pose sur une surface plane.
On apprend également qu’il faudra une mise à jour de la Switch, via Internet, pour pouvoir utiliser les cartes SDXC, celles de plus grande capacité. Seules les microSD et SDHC seront compatibles par défaut.
Le site précise, par ailleurs, que les données de jeux qui ne tiendront pas dans l’espace de stockage de la console pourront y être enregistrées. A priori, les sauvegardes seront effectuées sur la cartouche même du jeu, sauf à ce que le jeu ait été téléchargé, évidemment.
L’emplacement de la cartouche de jeu est situé, sous un couvercle refermable, juste à côté du port mini-Jack, lui-même situé juste à côté de bouche de ventilation.
Sur ce point, il est étonnant qu’une console qui repose sur une architecture mobile, qui fonctionne généralement par refroidissement passif (sans ventilateur), en ait besoin. Peut-être est-ce un signe que le Tegra embarqué sera poussé dans ses retranchements en mode salon.
Un beau bébé
Le site détaille également les dimensions et le poids de la Switch. On sait désormais qu’avec les Joy-Con attachés, c’est-à-dire en mode console portable, la nouvelle-née de Nintendo mesure 10,2 cm de haut, pour 23,9 cm de large et 1,39 cm à son plus fin. En mesurant du bout des joysticks à l’arrière des gâchettes ZL et ZR, la Switch mesure 2,84 cm d’épaisseur.
Pour comparaison, la PlayStation Vita, équipée d’un écran de 5 pouces, était plus épaisse et moins large d’un peu moins de 2 cm.
En revanche, la Switch est bien plus lourde. Il faut compter 297g quand elle n’a pas de Joy-Con, c’est-à-dire quand on l’utilise posée sur son pied. Et la balance indique presque 400g quand on passe en mode portable. La plus grosse des dernières-nées des consoles portables de Nintendo, la New 3DS XL, pèse « seulement » 329g. Il va donc falloir voir ce que donne la Switch lors de longues sessions de jeu.
Un simple bout de plastique
La question du Dock est bien plus rapidement réglée. Il rappelle un peu la station d’accueil de la 3DS. Il s’agit en effet essentiellement de plastique. Il offre néanmoins trois ports USB, deux sur le côté gauche et un à l’arrière, derrière un cache câble. A noter que ces ports sont USB 2.0 et non 3.0. Nintendo indique qu’une mise à jour ultérieure permettra la compatibilité avec cette norme plus récente.
A l’arrière de la station d’accueil, on trouve donc le troisième port USB, une prise HDMI et le branchement de l’alimentation. Nintendo a fait en sorte que les câbles puissent être partiellement cachés.
On regrette simplement que le géant de Kyoto ne donne pas plus de détails sur ce qu’il y a au fond de la tranchée dans laquelle on glisse la Switch. A priori, un connecteur USB Type-C.
Encore un peu plus de détails sur les Joy-Con
Les manettes stars de la Switch ont aussi droit à leur lot de détails supplémentaires. On ne citera que leurs dimensions : 10,2 cm x 3,59 cm x 2,84 cm, afin que vous puissiez mieux vous représenter ce qu’elles donneront en main. Il faut toutefois les imaginer accompagner des dragonnes qui les rendent un peu plus épaisses.
Dans tous les cas, pour vous donner une idée encore plus précise, elles sont un peu plus volumineuses que les manettes de la NES et plus ergonomiques, notamment par leur forme plus arrondie. A noter que le Joy-Con droit est un peu plus lourd, sans doute parce qu’il est le seul des deux manettes à embarquer à la fois une petite caméra infrarouge et une puce NFC, pour les Amiibo.
Un point rapide sur l’interface…
Enfin, cette page dédiée sur le site de Nintendo Royaume-Uni est l’occasion de voir l’interface de la console. En haut de la page d’accueil de la Switch, on voit de petites bulles, qui doivent correspondre aux comptes de joueurs enregistrés sur la console. Ensuite, en gros, les vignettes des différents jeux installés ou exécutés récemment sur la Switch.
Un peu plus bas, une série d’icônes. La première, News, affichera des informations sur les jeux. Ensuite, c’est le Nintendo eShop, pour acheter des jeux et des DLC. Le site précise qu’il sera possible de voir des publicités en vidéos.
Vient ensuite, l’Album, où seront stockés les captures d’écran. Il n’est pas question ici de vidéo, mais sans doute sera-ce possible, puisque c’est déjà le cas sur la Wii U.
Restent trois icônes, l’une représente les Joy-Con, l’autre devrait donner accès aux réglages et permettre par exemple de régler la luminosité de l’écran (1280x720p). La dernière icône devrait servir à éteindre la console, semble-t-il.
On voit également dans le coin supérieur droit de l’écran, l’heure, l’état de charge de la batterie (cette dernière n’est pas amovible et affiche 4310 mAh) et la qualité du signal Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac) reçu. Par ailleurs, la console est compatible Bluetooth 4.1.
Un prix plus bas
La Switch sera lancée le 3 mars prochain. Sans jeu vidéo, elle devrait coûter 299 euros. Les premières pré-réservations faisaient état d’un prix oscillant autour de 330 euros.
Depuis, le tarif de la prochaine console de Nintendo semble s’être aligné sur le tarif annoncé aux Etats-Unis qui, rappelons-le, n’inclut pas les taxes locales, lui.
Autrement dit, il se pourrait bien que la Switch devienne moins cher en Europe qu’outre-Atlantique. Une bonne nouvelle ! Ne reste plus qu’à voir débarquer plus de jeux pour craquer le Jour J…
Source :
Site de Nintendo UK
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.