Ni repris ni remboursé. Les joueurs qui précommandent des jeux sur l’eShop de Nintendo sont prévenus. La justice vient de conforter cette politique par le biais d’un jugement rendu par une cour allemande. C’est à la suite d’une action menée conjointement par une association de consommateurs allemands et finlandais en fin d’année dernière que Big N a dû justifier ce choix commercial… parfaitement légal.
Nintendo est dans son droit
Dans les grandes lignes, le géant japonais part du principe que toute précommande est définitive d’autant plus si elle donne lieu à un chargement anticipé du jeu. Nintendo n’est pas tenu de permettre des annulations, et cela est suffisamment explicite dans ses conditions générales de vente selon lui.
À lire aussi – Test de la Switch Lite : Nintendo transforme sa console hybride en portable idéale
L’argument avancé par les associations de consommateurs est que Nintendo est le seul à pratiquer cette politique. Selon elles, cela va à l’encontre de principes énoncés dans le droit européen. En outre, les associations mettent en avant le fait que toutes les plates-formes d’achat de jeux dématérialisés offrent la possibilité d’annuler une réservation de jeu, sans frais la plupart du temps. Mieux elles remboursent les joueurs sans exiger de justification.
Ce n’est pas le cas de Nintendo et ce, dans tous les pays où l’eShop est actif comme cela est évoqué dans une première plainte déposée en Norvège en 2018. A ce moment-là déjà, Nintendo avait assuré « être en règle avec le droit européen » et campe sur ses positions depuis lors.
À lire aussi : Steam bientôt contraint d’autoriser la revente de jeux vidéo d’occasion ?
Les associations ont décidé de faire appel du jugement rendu par la cour allemande. Les débats ne devraient pas reprendre avant au moins un an et demi. D’ici là, vous êtes prévenus : toute précommande sur l’eShop est définitive.
Source : Nintendo Everything
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.