Un accord mutuel bénéfique ». C’est en ces termes que le site Netflix a annoncé ce dimanche 23 février la signature de son deal avec le très puissant Comcast. En réalité, le bénéficie semble surtout revenir à l’opérateur. Le service de SVoD va en effet payer pour que ses abonnés jouissent d’un meilleur débit pour visionner ses vidéos. Aucun montant n’a été cependant révélé à ce sujet.
Pour Netflix, qui reste partisan de la neutralité du net, il ne s’agit pas d’un service différencié. « Nous n’allons pas recevoir de traitement réseau préférentiel », indique le groupe dans son communiqué de presse. Il ne s’agirait que d’une « connexion plus directe » entre les deux parties. Techniquement, Netflix passait effectivement jusqu’à maintenant par des opérateurs de transit comme Cogent Communications afin d’accéder à Comcast. A l’avenir, il aura un accès direct au réseau haut débit de l’opérateur.
Cela sonne tout de même comme une défaite pour le site qui avait tenté d’obtenir cet accord gratuitement et avait réussi à le faire précédemment avec d’autres petits opérateurs. Mais les négociations patinaient avec Comcast. Et les abonnés Netflix clients de l’opérateur connaissaient des problèmes de connexion. Le géant de la SVoD s’est donc finalement résolu à mettre la main au portefeuille.
Voir notre dossier spécial Netflix
A lire aussi :
Netflix vise les 48 millions d’abonnés 23/01/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.