Que se passe-t-il chez Free ? Si l’on en croit la mesure du débit des opérateurs français effectuée en décembre par Netflix, le fournisseur d’accès fondé par Xavier Niel connaît son niveau historique le plus bas depuis la création de l’indice dans l’Hexagone. Avec un débit moyen « aux heures de prime time » de 2,16 Mb/s, il est ainsi loin de ses 3,21 Mb/s mesurés en décembre 2015.
Surtout, Free est clairement déroché de la concurrence. Le classement est ainsi dominé par la fibre de SFR THD* (l’ex Numericable à 3,81 Mb/s) et Bouygues Telecom (3,75 Mb/s) historiquement au coude à coude dans ce classement. Suivent Orange à la troisième place (3,51 Mb/s), SFR ADSL (3,22 Mb/s) et donc Free à 2,16 Mb/s, tout simplement à la dernière place européenne.
Une autre mesure montre que Free est performant
Le réseau de Free est-il donc à éviter ? Avec de telles performances, difficile en effet de profiter par exemple des films et séries en 4K, tant la bande passante est réduite. Et cela malgré tous les progrès effectués par Netflix dans le domaine de l’encodage. L’abonné pourra tout juste prétendre à une image Full HD.
Pourtant le réseau de Free ne semble pas en si mauvaise posture dans une autre estimation. Selon le baromètre établi par nPerf (PDF) – basé sur les résultats de leur site et leur application de test de bande passante – Free est même plutôt en bonne place. Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2016, dernière période mesurée en date, Free obtient un résultat de 6,83 Mb/s. Il se place ainsi à la troisième position, derrière SFR et Bouygues Telecom, mais devant Orange. Même si la méthodologie entre les mesures de Netflix et nPerf n’est pas identique, une telle différence de performance interpelle cependant.
Pas d’accord avec Netflix ?
Alors à quoi peut être due la contre-performance de Free mesurée par Netflix ? Contacté par 01net.com, Free renvoie la balle à Netflix en nous invitant à les contacter. De son côté, Netflix n’a pas voulu réagir spécifiquement aux résultats de Free, expliquant seulement qu’on peut avoir une très bonne expérience même avec ce débit.
La dernière explication pourrait alors venir d’une absence d’accord de « peering » entre Netflix et Free. L’opérateur avait par exemple longtemps été montré du doigt pour les piètres performances de YouTube sur son réseau. Il aurait finalement trouvé un accord avec Google, comme en témoigne la Freebox Mini 4K, une box Android TV lancée en exclusivité par Free en mars 2015.
Seul opérateur à ne pas proposer Netflix sur ses box
Il serait donc plausible que Free n’ait pas trouvé un terrain d’entente avec Netflix qui propose aux opérateurs un programme Open Connect. Ce dernier permet notamment de déplacer les serveurs vidéo de Netflix sur le réseau de l’opérateur pour augmenter les performances en streaming.
S’ils ne communiquent pas sur l’adoption de cette solution, Bouygues Telecom et Orange intègrent par défaut l’application Netflix dans leur box, tout comme SFR dans « décodeur TV Google Play ». Du coté de Free, Netflix n’est ni disponible sur la Freebox V6, ni dans le Play Store proposé sur la Freebox Mini 4K. Un indice qui en dit long sur les relations entretenues entre Free et Netflix.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.