En 2018, les débits de la 4G dépasseront largement le Gigabit par seconde. C’est ce que promet Qualcomm en présentant son prochain modem Snapdragon X20, dont il fera la démonstration durant le Mobile World Congress de Barcelone qui ouvrira ce 26 février.
Gravée en 10 nm, cette puce ne sera cependant pas disponible avant l’année prochaine dans nos smartphones. Pour 2017, Qualcomm se concentrera sur le modem X16 – de catégorie 16 – qui sera utilisé par le SoC Snapdragon 835. Si ce dernier était le premier à flirter avec le Gigabit par seconde, le X20 les dépasse allègrement. Ce modem de catégorie 18 pourra ainsi atteindre 1,2 Gbit/s, soit un débit 20% supérieur.
Deux cartes SIM aux usages équivalents
Pour parvenir à ces débits, le X20 pourra agréger jusqu’à 5 porteuses à 20 MHz, et sera compatible avec un système d’antennes MIMO 4×4. De plus, il supportera nativement deux cartes SIM à la fois, qui pourront bénéficier de caractéristiques réseaux identiques. Les deux cartes seront par exemple compatibles avec la VoLTE qui permet de bénéficier d’une qualité audio supérieure aux appels classiques.
Jusqu’à présent, les smartphones double SIM ne présentent en effet pas les mêmes caractéristiques sur les deux cartes, l’une pouvant être 4G et l’autre 3G par exemple – même si cela est de plus en plus rare.
Les opérateurs français à la traîne
Reste que les capacités du modem X20 seront loin d’être exploitables dans tous les pays. En France par exemple, les opérateurs proposent des débits 4G encore bien loin du gigabit par seconde. Les réseaux Bouygues Telecom et Orange atteignent un maximum de 300 Mbits/s, tandis que SFR pousse jusqu’à 337 Mbits/s et que Free plafonne à 260 Mbits/s.
Notons également que ces débits sont parfois disponibles seulement dans certaines villes et pas forcément sur l’ensemble de la couverture 4G des opérateurs. Il serait donc illusoire d’espérer pouvoir profiter du gigabit par seconde lorsque les premiers smartphones équipés du X20 seront disponibles en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.