Si la plupart des add-on n’ont qu’un impact mineur, d’autres peuvent ralentir Firefox de façon significative », note Mozilla dans un article posté le 1er avril sur son blog consacré aux modules complémentaires. En moyenne, selon la fondation, un add-on installé peut augmenter de 10 % le temps de démarrage du navigateur, soit de quelques millisecondes à une demi-seconde selon la configuration informatique.
D’après Mozilla, dix modules installés et activés peuvent doubler le temps de démarrage de Firefox. La fondation a donc décidé de prendre un certain nombre de mesures pour réduire l’impact des modules sur les performances du logiciel, visant les développeurs et les utilisateurs.
Mozilla publie déjà chaque semaine une liste des modules – disponibles dans sa galerie – qui peuvent provoquer des ralentissements au démarrage de Firefox (voir ci-contre). « Bientôt, nous scannerons automatiquement les nouvelles versions de tous les modules quand elles sont soumises. Dans les mois qui viennent, nous incluront d’autres mesures, comme le temps de chargement des pages », indique Mozilla.
Autre initiative : Mozilla publiera dans les « deux semaines à venir » un avertissement dans sa galerie lorsqu’un module impacte de 25 % ou plus le démarrage de Firefox. Ledit avertissement sera également affiché dans le gestionnaire des modules complémentaires d’une prochaine version du logiciel. « Nous pensons que nos utilisateurs méritent de savoir quand un module va les impacter et qu’ils en soient informés en l’installant », écrit Mozilla.
L’éditeur dit avoir mis à jour son guide des bonnes pratiques et avoir commencé à contacter les développeurs de « modules lents », pour leur demander de travailler sur les performances. Mozilla ne s’est pas limité aux add-on de sa galerie. Dans les mois à venir, la fondation proposera des outils aux développeurs pour qu’ils puissent mesurer les effets de leurs améliorations.
Enfin, Mozilla explique que, dans une prochaine version de Firefox, les modules ne pourront plus installer d’autres modules ou des barres des tâches sans que cela soit explicitement accepté par l’utilisateur. « Nous savons que ce genre de module est responsable de nombreux problèmes de performances, et nos utilisateurs ne savent pas toujours comment tel module est arrivé là, et comment le supprimer. »
Ces derniers sont invités à désactiver les modules dont ils ne se servent plus, pour qu’ils ne soient pas chargés au lancement de Firefox.
A lire aussi : Désactivez les extensions trop lentes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.