Passer au contenu

Motorola, premier fabricant de smartphones à fournir des kits de réparation

La firme américaine a noué un partenariat avec iFixit pour fournir à ses clients des kits de réparation avec des pièces d’origine. Et ouvre une voie vers une industrie informatique plus écologique. 

C’est un beau geste pour l’environnement. Alors que l’obsolescence programmée semble être devenue la règle dans l’industrie informatique, Motorola montre que l’on peut faire autrement. La firme américaine va désormais fournir des kits de réparation pour ses téléphones, ce qu’aucune autre marque ne fait à notre connaissance. Les personnes intéressées, et habiles de leurs mains, pourront donc remplacer une batterie ou un écran en utilisant des pièces de rechange fournies directement par le fournisseur. Les habitués du bidouillage savent que cela fait une sacrée différence. Généralement, les pièces dites « compatibles » que l’on peut trouver sur les sites spécialisés n’ont pas la même qualité que les pièces d’origine.

La diffusion des kits se fera au travers de la société iFixit, qui a conclu un partenariat avec Motorola . « Motorola donne l’exemple aux grands constructeurs pour adopter une attitude plus ouverte à l’égard des réparations. Si vous êtes un client Motorola, vous pouvez désormais envoyer votre appareil défectueux directement à Motorola pour réparation, ou le réparer vous-même avec des pièces et des outils de la plus haute qualité, ainsi qu’un guide gratuit, étape par étape, le tout inclus nos kits de réparation Motorola OEM officiels », explique iFixit dans une note de blog.

Pour trouver ces fameux kits, il suffit d’aller sur le site ifixit.com et de faire une recherche sur le mot-clé « motorola kit ». Actuellement, seize kits sont disponibles, pour le remplacement d’une batterie ou d’un écran sur différents modèles de smartphones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN