Vélo électrique et légèreté ne vont pas toujours de pair. Cette règle implicite du VAE n’empêche pas les fabricants de cycle de faire du gain de poids un objectif permanent. Cette quête concerne également les motoristes, et pour cause, c’est le couple moteur/batterie qui est la principale cause de surpoids des vélos électriques. Bosch l’a compris et c’est la raison pour laquelle il a développé une motorisation plus légère, à associer avec des batteries plus contenues, pour certains vélos qui ne visent pas nécessairement l’autonomie. Cette initiative est aujourd’hui officielle. Elle porte un nom : Performance Line SX.
Ce nouveau moteur destiné à équiper des VAE « légers » permettrait selon Bosch de réduire le poids de 4 kilos environ par rapport à un modèle équivalent. « Maintenant que la plupart des types de vélos sont électrifiés, certaines catégories se diversifient encore plus. Avec la nouvelle motorisation Performance Line SX, nous nous adressons en premier lieu aux utilisateurs et utilisatrices axés sur le sport, pour qui un poids total faible est important afin de pouvoir rouler à bonne allure et de profiter d’un élan naturel », explique Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. « Notre objectif était de conserver la qualité, les performances au guidon et la fiabilité typiques de Bosch et de les transférer également aux vélos légers et agiles. La motorisation Performance Line SX permet d’allier à la perfection les designs les plus modernes à un maximum de plaisir à VAE », poursuit-il.
Moteur léger, batterie réduite
Selon Bosch, le Performance Line SX conjugue poids réduit et puissance élevée, ce qui en fait le moteur offrant la plus grande densité de puissance dans le catalogue de l’accessoiriste allemand. De quoi parle-t-on concrètement ? Lorsqu’on se penche sur la fiche technique, on aperçoit que ce moteur qui ne pèse que 2 kilos est doté d’une puissance en pic de 600 watts (la puissance nominale reste de 250W). Celle-ci serait particulièrement pertinente à l’attaque des pentes raides ou sur une cadence élevée. Le couple, lui, se limite à 55 Nm, ce qui pourrait paraitre limité si l’ensemble n’était pas aussi léger. D’ailleurs, dans son communiqué, Bosch insiste sur le rapport poids/puissance qui peut aller jusqu’à 300 watts/kg. Surtout, comme pour ses dernières motorisations, l’accessoiriste estime offrir la meilleure expérience d’assistance du marché, avec une aide progressive et surtout naturelle.
Ce moteur léger fonctionne de paire avec une batterie sur mesure. Fort logiquement, le but recherché du côté de l’accumulateur, c’est aussi le gain de poids. En conséquence, le Performance Line SX sera accompagné de la batterie CompactTube 400, de 400 Wh donc. Conscient que cette valeur pourrait limiter certains utilisateurs, Bosch propose non pas une seconde batterie plus volumineuse en option, mais un prolongateur d’autonomie, le PowerMore 250, qui vient se greffer sur le porte-gourde. Celui-ci augmenterait l’autonomie de 60 % par rapport au duo de base.
Bosch ne donne pas d’indication quant à l’autonomie de sa batterie. Celle-ci dépendra en grande partie de la gourmandise de son nouveau moteur ainsi que du poids du vélo sur lequel elle sera fixée. Sur ce point, comme sur d’autres, le test du Performance Line SX devrait être plein d’enseignements.
Dernière partie du système : l’affichage. Celui-ci peut disparaitre au profit d’un « Mini Remote Dropbar », un nouvel accessoire qui vient se fixer sur le cintre et qui permet de contrôler l’assistance en limitant le poids total. Pour ceux qui préféreraient opter pour un affichage classique, Bosch recommande une association avec son afficheur Kiox 300.
À qui se destine ce moteur plus léger ?
Ce système complet d’environ 4 kilos a des arguments pour séduire nombre de fabricants. Pourtant, par définition, il ne convient pas à tous les types de vélos et encore moins à tous les usagers. Ce couple plus réduit qu’à l’accoutumée et cette batterie compacte impliquent une utilisation plus sportive. C’est la raison pour laquelle, Bosch estime que ce Performance Line SX conviendra au Gravel électriques ou au VTTAE légers, autrement dit deux disciplines dans lesquelles le cycliste est mis à l’épreuve autant que le moteur. Néanmoins, l’Allemand entrevoir une troisième option : celle des vélos électriques urbains légers. En effet, ceux-ci pourraient être bien plus adaptés à des trajets courts et surtout plus faciles à transporter s’il faut les soulever sur quelques étages.
En définitive, ce Performance Line SX devrait ouvrir la voie à une nouvelle catégorie de vélos électriques, certes plus limités en autonomie, mais plus avantageux sur le strict point du rapport poids/puissance et sans doute plus simples à manœuvrer. Les premiers vélos électriques dotés du moteur léger de Bosch arriveront sur le marché à l’automne 2023.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Je viens d acheter un canyon avec le moteur cx batterie 500 a 78 ans c est déjà juste en autonomie alors 400 c est pour les jeunes et les 40 ans merci bien pourtant ungros vécue développer tous les brevets montagne de France alors merci Michel et salut bien