C’est la crise ? Vive la crise ! A une époque où les Français sont déjà endettés à hauteur de 74,4 % de leurs revenus, le gouvernement a décidé de leur donner un petit coup de main pour rationaliser leurs dépenses.
Mercredi 10 juin, la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, avait réuni les représentants de plusieurs grandes banques et d’associations familiales pour la signature d’une charte visant à œuvrer pour un meilleur accompagnement des familles dans la gestion de leur budget.
Une charte, et des outils concrets, à commencer par un site Internet dédié : monbudget.famille.gouv.fr. Un espace convivial qui, en cinq rubriques (concernant notamment la gestion de son budget, de son argent ou de ses « changements de vie »), souhaite donner aux Français une vision claire et pratique de la gestion de leur revenu et de leur patrimoine au quotidien.
Des tableaux de gestion à télécharger
Quitte parfois à verser dans un ton un tantinet didactique ! Ainsi apprend-on que « le chômage est souvent synonyme de diminution plus ou moins importante de ses ressources ». Et que, si « de toute manière la vie est faite d’aléas (…), il ne faut pas oublier que l’on peut toujours rebondir et repartir ». Un conseil (précieux et gratuit) qui en l’espèce ira certainement droit au cœur des 150 000 Français ayant perdu leur emploi depuis le début de l’année.
Le site propose heureusement d’autres outils autrement plus pratiques pour prévenir les petits aléas de la vie. Comme ses tableaux de gestion que l’on peut télécharger au format PDF et qui concernent des pôles tels que Ressources et dépenses, Budget prévisionnel ou Budget récapitulatif. Mariage, déménagement, arrivée d’un enfant, et/ou relation avec son banquier, toutes les grandes étapes de la vie familiale et financière sont évoquées, agrémentées chaque fois de conseils certes simples, mais pratiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.