Passer au contenu

Microsoft veut désinfecter les écrans tactiles avec des rayons UV

La société a déposé un brevet pour un système d’éclairage intégré qui assainit l’écran lorsqu’on y pose un doigt.

Les écrans tactiles, c’est pratique, mais ce n’est pas toujours propre. Trainées de graisse et matières fécales peuvent transformer votre interface préféré en un biotope particulièrement dégoutant. Mais nettoyer un écran tactile mais pas forcément aisé. Mettre un coup d’Ajax, en tous les cas, est fortement déconseillé.

Microsoft a peut-être trouvé une solution élégante, à en juger d’après le brevet que vient de valider l’office des brevets américain et qui est intitulée « Desinfecting touch-based screen automatically ». L’idée de ce procédé technique est d’utiliser les propriétés désinfectantes des rayons UV, utilisés depuis longtemps par exemple dans le domaine médical. Ainsi, l’écran serait recouvert par un film spécial, éclairé depuis les bords par une lumière ultraviolette. Sous l’effet des réflexions, ces rayons rebondiraient à l’intérieur du film et ne seraient pas gênantes. En revanche, si l’utilisateur pose un doigt, les rayons UV sortiraient – sous l’effet dit de « réflexion totale frustrée » – nettoyant au passage l’endroit effleuré et le bout du doigt. Pratique.

Ce n’est pas la première fois que la firme de Redmond déclare la guerre aux germes. En octobre 2011, elle avait déjà publié un brevet qui utilisait les rayons UV pour désinfecter un écran tactile. Dans un autre style, la société PhoneSoap a levé plus de 63 000 dollars sur KickStarter pour créer un boitier désinfectant pour smartphone, basé sur les UV. Autre solution : emmener votre terminal dans une cabine de bronzage… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn