Pour la prochaine version de Windows 10 (Redstone 5), prévue en octobre, Microsoft a décidé de rendre le processus de mise à jours mensuelles plus efficace. En effet, l’éditeur publie tous les mois trois types de mise à jour mensuelle pour son système d’exploitation : Express, Delta et Complète.
Le mode Express est le plus courant car il est utilisé par Windows Update. Mais il se révèle complexe car il fonctionne en mode différentiel, c’est-à-dire en ne comportant que les octets modifiés pour chaque composant système qui doit être mis à jour. Cela permet de réduire la taille des téléchargements, mais l’installation nécessite plus de ressources (processeur et mémoire) pour reconstituer la nouvelle version du composant à partir des octets modifiés.
L’objectif de Microsoft est donc de remplacer le mode Express par une méthode nécessitant moins de ressources pour la mise à jour de Windows sur l’ordinateur. Le fichier téléchargé ne sera guère plus gros et aussi disponible sous la forme d’un exécutable indépendant, pour une éventuelle installation manuelle.
Les mises à jours Delta vont disparaitre
Le nouveau système de mise à jour va également remplacer les mises à jour Delta à partir de février 2019. Disponibles sur le Update Catalog de Microsoft, les fichiers exécutables Delta comportent uniquement les composants modifiés depuis le mois précédent. Ils se révèlent très pratiques pour mettre à jour manuellement le système quand Windows Update ne fonctionne pas.
En revanche, Microsoft conserve les mises à jour complètes (Full Update) car elles regroupent dans un seul fichier exécutable toutes les modifications de Windows 10 depuis la sortie d’une nouvelle version. Elles se révèlent très pratiques si on doit réinstaller Windows 10 à partir de zéro. En revanche, elles deviennent de plus en plus grosses au fil du temps et atteignent souvent 1 Go au bout de 6 mois.
Source : MSPowerUser
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.