La sortie du nouvel Outlook a visiblement pas mal bousculé les utilisateurs. Face aux nombreux changements introduits par Microsoft, la firme de Redmond a, semble-t-il, été assaillie de questions quant au calendrier de déploiement de son nouveau client de messagerie. Il faut dire que Microsoft n’est pas vraiment réputée pour la simplicité en ce qui concerne son catalogue logiciel. Car des versions d’Outlook, il en existe toute une famille.
Outre le nouvel Outlook, toujours en phase Preview, Microsoft propose toujours les versions commerciales d’Outlook (incluses dans Office), Outlook Classic, ainsi que les applications Courrier et Calendrier que le nouvel Outlook est censé remplacer. Pour tenter d’y voir plus clair, Microsoft a mis en ligne le calendrier de déploiement de la nouvelle mouture d’Outlook. Celui-ci ne concerne toutefois que les versions commerciales de la messagerie, Courrier et Calendrier ne sont donc pas concernées.
Un déploiement en trois étapes
Pour le déploiement du nouvel Outlook, Microsoft explique s’être inspirée de la méthode qu’elle a déjà employée pour le lancement de sa dernière version d’Outlook pour Mac. Une approche en trois étapes : « opt-in », « opt-out » et « cutover ».
La première étape, « opt-in » est celle vécue actuellement par les utilisateurs. Pour l’heure, ceux-ci ont la possibilité de choisir s’ils souhaitent essayer ou non le nouvel Outlook en Preview, à la place d’Outlook classique. Ils doivent pour cela cocher le bouton « Essayer le nouvel Outlook » affiché en haut à droite de la fenêtre du client de messagerie. Ils peuvent ensuite revenir sur Outlook classique, dès qu’ils le souhaitent. Les deux versions du client de messagerie sont maintenues durant toute cette période.
Microsoft sortira ensuite son nouvel Outlook de sa phase Preview et le rendra disponible pour tous les utilisateurs. La firme de Redmond explique que durant cette phase, son client de messagerie sera toujours en cours de développement pour fournir de nouvelles fonctions, mais aussi pour corriger le tir en fonction des commentaires reçus de la part des utilisateurs.
La seconde étape du déploiement, l’opt-out arrivera ensuite. Le nouvel Outlook sera alors activé par défaut chez tous les nouveaux utilisateurs. Néanmoins, ils pourront tout à fait choisir d’utiliser Outlook classique pendant une certaine durée. Microsoft indique qu’elle laissera au moins 12 mois aux utilisateurs avant de les forcer à adopter la nouvelle version de son client de messagerie.
Enfin, la troisième et dernière étape, celle du déploiement général du nouvel Outlook, sans retour possible vers Outlook Classique arrive. Les nouveaux utilisateurs ayant installé Outlook via Microsoft 365 obtiendront automatiquement la nouvelle mouture du client de messagerie. Toutefois, les utilisateurs disposant d’une licence perpétuelle pour la version classique d’Outlook pourront continuer de l’utiliser.
La fin d’Outlook classique, pas avant 2029
Et c’est là qu’arrive la bonne nouvelle. Car le déploiement généralisé de la nouvelle mouture d’Outlook ne signifie pas la fin du support d’Outlook classique. Microsoft indique en effet qu’elle continuera le support de cette version du client de messagerie au moins jusqu’en… 2029 ! Microsoft a visiblement décidé de prendre son temps, ce qui arrangera sans aucun doute bon nombre d’utilisateurs de la version classique d’Outlook qui ont donc le temps de s’organiser pour envisager une solution alternative.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft
La gestion des pièces jointes (sauvegardes et attaches) sont une catastrophe sur le nouvel outlook qui pousse tout vers le cloud… Je suis revenu à l’ancien.
Zéro réelle sécurité également. PGP est toujours introuvable. S/MIME n’est implémenté que partiellement et uniquement sous Mac OS, avec une interface imbouffable. La crypto proprio de Microsoft, à travers Purview, est risible et publiée par un acteur indigne de confiance.