David Burela n’est pas un inconnu, estampillé Most Valuable Professional pour Azure par Microsoft, son nom revient parfois en ligne quand on parle du géant américain. Récemment, il s’est intéressé au projet Islandwood. Son nom officiel, Bridge for iOS dit davantage de quoi il s’agit, puisqu’il consiste à proposer aux développeurs une suite d’outils pour porter leurs applications d’iOS vers Windows 10 en leur facilitant la tâche au maximum.
La promesse est belle et l’objectif est d’aider à peupler le Windows Store, qui manque encore d’attrait. La théorie veut qu’à partir du code source d’un programme développé pour le système d’exploitation d’Apple, il est possible d’aboutir rapidement à la création d’une application universelle pour le dernier OS de Microsoft.
Et pour montrer à quel point c’est facile, David Burela a réalisé une vidéo où il porte en quelques clics et moins de cinq minutes Canabalt, jeu phare de l’App Store à sa sortie fin 2009, sur Windows.
Le choix de ce jeu n’est certainement pas fortuit. Il a d’abord été développé pour le Web en Flash, avant de connaître une belle carrière sur iOS. Mais au-delà de ces considérations, son interface est minimaliste et les interactions extrêmement simples. Il suffit d’appuyer sur l’écran pour faire sauter le personnage au bon moment, dont le déplacement est géré par le jeu, de manière linéaire.
Quoi qu’il en soit, d’un point de vue technique, après un rapide passage dans Visual Studio, le code source en provenance de Xcode semble exécutable. Il est possible de lancer le jeu, de redimensionner la fenêtre dans laquelle il s’affiche et de jouer. Même le son est géré sans manipulation. David Burela s’amuse même à montrer qu’il est très facile de naviguer dans le code importé et d’y apporter des modifications.
Bridge for iOS devrait être disponible largement très bientôt. Mais la démonstration est d’ores et déjà assez bluffante. Elle prouve que le pont que Microsoft veut construire entre le pays de cocagne qu’est l’App Store et son propre kiosque tient les promesses qui ont été faites. Même si des applications, vidéoludiques ou professionnelles, plus complexes nécessiteront certainement des ajustements et adaptations.
Car jusqu’à présent, il était peu probable que les développeurs veuillent faire de gros efforts pour une part de marché aussi minuscule que celle de Microsoft dans le mobile… Mais si le temps à passer est minime et que l’application universelle peut être utilisée aussi bien sur PC que sur tablettes ou smartphones, le géant de Redmond pourrait finalement avoir trouvé la solution tant attendue…
Source :
Blog de David Burela
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.