La rumeur courait depuis plusieurs mois sans que Microsoft ne l’ait jamais démentie… ni confirmée. C’est dorénavant chose faite, avec l’annonce officielle, le 10 mars dernier, par Bill Gates en personne, de la sortie, au troisième trimestre 2001, de la première console de jeu signée Microsoft.
Comme on pouvait s’y attendre, la X-Box sera en fait un PC déguisé en console. Elle sera animée par un processeur X86 Intel Pentium III à 600 MHz et le processeur graphique, développé en collaboration avec NVidia, devrait être une évolution du GeForce actuel. Elle offrira 64 Mo de mémoire vive unifiée, un disque dur de 8 Go, un lecteur de DVD et une carte Ethernet pour le jeu en réseau.
Le système d’exploitation sera une version réduite de Windows 2000.
Pour Microsoft, l’arrivée d’une console de jeu dans son catalogue entre dans une logique parfaitement bien huilée. L’éditeur a déjà à son actif un nombre important de jeux sur PC, dont plusieurs grands succès (Flight Simulator, Age of Empires, Midtown Madness), et il est également constructeur de périphériques (manettes, joysticks, volants).
La console constitue un lien direct entre les deux activités. La X-Box devrait également permettre à Microsoft de s’installer enfin sur le marché nippon, toujours hermétique au PC.
Il s’est d’ailleurs assuré à cet effet la collaboration de Konami, l’un des tout premiers éditeurs de l’archipel, qui convertira ses titres principaux à la console X-Box.
Les trois géants actuels – Sony, dont la toute nouvelle PlayStation 2 conna”t des problèmes techniques, Sega, dont les ventes de Dreamcast restent en deçà des prévisions, et Nintendo, qui doit sortir sa nouvelle Dolphin 128 bits d’ici à la fin de l’année – peuvent déjà commencer à se faire du souci…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.