Depuis sa présentation le 8 mai dernier lors de la Google I/O, Google Duplex ne cesse de défrayer la chronique. Il faut dire que les deux enregistrements de cette intelligence artificielle passant des appels chez le coiffeur et dans un restaurant étaient à la fois impressionnants et effrayants, notamment parce qu’il était impossible de discerner la voix synthétique de celle d’un humain.
Microsoft ne compte pas laisser Google occuper seul le terrain, d’autant qu’il avait fait une annonce assez similaire début avril, soit presque un mois avant la Google I/O.
Le patron du géant américain, Satya Nadella, vient de dévoiler les derniers exploits de Xiaoice, son chat bot chinois, avec lequel la société compte développer des conversations vocales.
Une conversation en mandarin
Comme le rappelle The Verge, les tests ont commencé depuis le début de l’année et le patron de Microsoft en a dévoilé un exemple avec un enregistrement sonore. Il s’agit d’un appel en full duplex, ce qui signifie que les deux participants peuvent écouter et parler en même temps. Malheureusement, la conversation se déroule en mandarin mais grâce à la traduction en anglais on peut tout de même constater que l’échange est fluide, en langage naturel et avec même des pointes d’humour.
La démonstration montre aussi que le bot peut prédire ce que la personne dira ensuite et réagir rapidement. Xiaoice est également capable d’interrompre l’utilisatrice pour l’avertir qu’il va y avoir des vents forts durant la nuit et qu’elle devrait fermer sa fenêtre avant de se coucher.
Vu les conditions d’enregistrement de la vidéo, il est difficile de juger du réalisme de la voix synthétique. Sans même prendre en considération que nos oreilles occidentales sont assez peu habituées à entendre une conversation en mandarin.
Un million d’appels depuis le début de l’année
Xiaoice aurait déjà passé un million d’appels. Reste à savoir maintenant pourquoi Microsoft ne fait pas une démonstration similaire en anglais, avec la voix de Cortana. Peut-être parce que le traumatisme de la désastreuse expérience avec Tay qui était devenu raciste sur Twitter est encore prégnant, croit savoir The Verge.
L’agent conversationnel compterait en tous cas déjà 500 millions d’utilisateurs interagissant pour le moment essentiellement par écrit sur des réseaux sociaux comme WeChat. Microsoft avançait un chiffre de plus de 200 millions d’utilisateurs en avril dernier. Voilà une belle progression…
« Xiaoice a sa propre émission de télévision, elle écrit de la poésie et fait beaucoup de choses intéressantes (..) C’est un peu une célébrité », a déclaré Satya Nadella. L’idée est de personnaliser au maximum la machine et de tisser un lien amical avec les internautes. Une promesse qui va un peu plus loin que celle faite par Google avec son Assistant. Le géant américain promet une intelligence artificielle sans prénom, efficace et pragmatique, qui apprendra à vous connaître, sans prétendre devenir votre proche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.