Word, Excel, Publisher et les autres débarquent sur Internet. A l’occasion de la WorldWide Partners Conference, Microsoft a levé un coin de voile lundi 13 juillet sur sa nouvelle suite bureautique Web. Non seulement les logiciels phares d’Office 2010 seront disponibles en version gratuite et allégée sur la Toile, accessibles par un compte Windows Live, mais leurs versions logiciel client seront aussi optimisées pour le partage en ligne de documents. Une manière de venir chasser ouvertement sur les terres de Google Docs et Google Spreadsheets.
Sur un site Internet créé pour l’occasion, Microsoft révèle les nouveautés d’Office 2010, avec plusieurs vidéos de démonstration.
• Word 2010 disposera des mêmes fonctions d’enrichissement de texte que ses prédécesseurs, avec quelques nouveautés comme l’insertion de diagrammes prédessinés pour agrémenter les textes.
Le « document map », ce menu disponible à gauche de la fenêtre principale permettra de naviguer de section en section, ou de retrouver un passage précis grâce à un moteur de recherche du logiciel. Cette dernière fonction n’est pas sans rappeler celle d’Acrobat Reader. Toujours par ce même menu, l’utilisateur pourra supprimer toute une section de son document ou le réagencer par un simple glisser-déposer.
Le texte ainsi créé peut être posté en ligne par l’intermédiaire de l’espace de stockage en ligne Office Web application sur les serveurs sécurisés de Microsoft. Ainsi, chaque document accessible depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile pourra être modifié et être partagé avec des utilisateurs prédéfinis. Chaque personne autorisée pourra y faire des modifications. Une fois connectés, les utlisateurs accrédités pourront dialoguer par messagerie instantanée, ou par e-mail pour échanger en direct sur le document.
• Développé sur ce même principe, Excel 2010 bénéficiera de nouvelles fonctions. Parmi les plus prometteuses, « Slicer » réagrège les tableaux en fonction des informations recherchées par l’utilisateur dans une feuille. Si vous cherchez à connaître, sur un bilan trimestriel par exemple, les achats d’un client donné, Slicer repère automatiquement tous les produits commandés et reconstruit un tableau. Une option très professionnelle, mais qui peut trouver des applications grand public comme la recherche des morceaux d’un compositeur dans une discothèque, etc.
• Petit nouveau de la suite, OneNote 2010 permettra de partager en ligne des idées, des informations glanées sur le Web (images, vidéos, cartes). Pour les organiser, l’utilisateur définit pour chaque catégorie de documents des tags ou mots-clés qu’il suffit de taper dans le moteur de recherche du logiciel. Toujours sur Office Web application, ces notes peuvent être partagées en ligne. Chaque personne autorisée peut y ajouter ses propres observations ou les enrichir par d’autres informations. Tous les ajouts sont signalés par des codes couleur. A chaque instant, l’utilisateur peut retrouver les versions précédentes de ses notes, toujours accessibles.
• Enfin, l’outil le plus Web de la gamme, Outlook 2010, se dote d’une nouvelle interface. Il sera possible de classer les courriels par conversation. Toutes les personnes ayant participé à ces échanges seront regroupées. Grâce à l’outil « clean-up », Outlook fera automatiquement le ménage dans le fil de la conversation pour ne garder que les courriels les plus récents de chaque interlocuteur.
Chacun pourra créer ses raccourcis personnalisés, les « quick steps » pour transmettre automatiquement un message à une liste de personne définies, ou répondre automatiquement par une proposition de réunion, etc. Lors de la réception d’une demande de rendez-vous, le calendrier s’ouvre automatiquement au jour et à l’heure précise afin que l’utilisateur puisse d’un coup d’oeil regarder ses disponibilités.
Tous ces produits seront lancés au premier semestre 2010. Pour l’heure, Microsoft vient de mettre en place un forum pour recueillir les premiers avis de ses potentiels clients.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.