Dell et Microsoft ont annoncé dans un communiqué commun le 26 mars 2014 avoir signé un accord de licence autour de différents brevets. Dell versera une redevance au géant des logiciels sur les ventes d’appareils fonctionnant avec les systèmes d’exploitation Android et Chrome de Google.
Cet accord va permettre aux deux entreprises « de partager leur technologie et de construire sur les innovations de l’autre », indique Microsoft dans le communiqué. Les deux sociétés s’accorderont mutuellement des licences de droits de propriété intellectuelle liées aux systèmes Android et Chrome, comme les Chromebooks. Microsoft revendique depuis plusieurs années la paternité des brevets de certains éléments utilisés dans Android et Chrome.
Dell rejoint ainsi la plupart des grands fabricants du secteur, tels que Samsung, LG et HTC, qui ont déjà accepté de verser des redevances à la firme de Redmond et se met à l’abri de poursuites de Microsoft pour violation de brevets. « Cet accord montre ce qui peut être accompli lorsque des entreprises partagent la propriété intellectuelle (…) au lieu de développer une stratégie de conflit », déclare Horacio Guttierez, vice-président et avocat général de la division innovation et propriété intellectuelle de Microsoft.
La firme de Redmond est en effet engagée dans une bataille avec Google pour obtenir que les fabricants d’appareils mobiles utilisant le système gratuit Android lui versent des droits de licence.
Par ailleurs, Dell aura accès à une licence sur la Xbox. Même si le communiqué ne donne pas de détails à ce sujet, elle porte certainement sur une des technologies utilisées par la console de jeu, pourquoi pas Kinect.
A lire aussi :
Brevets : Android rapporte à Microsoft 2 milliards par an, paru le 7/11/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.