Le Project xCloud est en approche. Microsoft n’ouvrira pas les portes de son service avant 2020… Toutefois, le géant de Redmond a profité de son Xbox Inside qui se déroulait dans la nuit de mardi à mercredi pour annoncer le lancement d’une première bêta.
Ainsi, les joueurs des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de Corée du Sud vont pouvoir s’inscrire à la phase de bêta fermée du service. La mise en ligne se fera dans le courant du mois d’octobre, mais aucune date précise n’a été donnée. Le géant prévoit également d’envoyer quelques invitations à un petit groupe de privilégiés pour élargir la liste des chanceux qui pourront ainsi voir ce que le très attendu service de MS a dans le ventre.
Android obligatoire
Pour en profiter, les prétendants américains, anglais et coréens devront être en possession d’un smartphone ou d’une ardoise Android (iOS n’est pas éligible) sur lesquels la version 6.0 – minimum – de l’OS de Google est installé et que le Bluetooth 4.0 est supporté. Un compte Microsoft est bien sûr requis ainsi qu’une manette Xbox One compatible Bluetooth. Il faudra enfin télécharger une nouvelle version de l’appli Game Streaming App sur le Store sur laquelle seuls les participants déclarés et acceptés à la bêta pourront d’identifier.
A lire aussi – xCloud : on a essayé le service de cloud gaming de Microsoft
Les jeux disponibles seront peu nombreux : Gears 5, Halo 5, Killer Instinct et Sea of Thieves. Pas vraiment de quoi nous faire regretter de ne pas avoir accès à la bêta en France pour le moment.
Toutefois, l’un des représentants de Microsoft interrogé par le site The Verge affirme que le catalogue va rapidement s’étoffer pendant la phase bêta et que Microsoft s’empressera de communiquer la nouvelle liste de jeux dès que cela sera possible.
Une histoire de 5G
Pourquoi uniquement ces trois pays pour commencer ? Sans doute parce que Microsoft a entamé des négociations avec trois opérateurs téléphoniques prêts à déployer la 5G dans ce trio de contrées. Vodafone pour le Royaume-Uni, T-Mobile pour les États-Unis et enfin SK Telecom pour la Corée du Sud. L’ambition de Microsoft est de permettre aux joueurs de profiter de xCloud à la maison mais surtout en mobilité.
A lire aussi – E3 2019 : l’ère du Cloud Gaming commence maintenant
L’arrivée de la 5G devrait grandement faciliter l’adoption de xCloud et Microsoft doit travailler avec des partenaires solides pour peaufiner son service lorsqu’il est utilisé sur les réseaux mobiles. On croise les doigts pour que le géant américain lance aussi une phase de test en Europe, et plus particulièrement en France. Peut-être profitera-t-il de la prochaine Paris Games Week qui se déroule fin octobre pour l’annoncer ?
Source : Xbox Wire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.