« Microsoft Edge est encore plus rapide ». C’est ce que vient d’annoncer Microsoft dans un billet de blog consacré à son navigateur Web. La firme de Redmond annonce avoir planché au cours des derniers mois à l’optimisation du code d’Edge dans le but d’améliorer la rapidité et la fluidité de son navigateur. Et, a priori, les résultats sont là.
Microsoft indique que les changements apportés dans Edge ont permis, depuis la version 122 du navigateur, de rendre l’interface du menu dédié aux Éléments essentiels du navigateur d’être jusqu’à 42 % plus rapide qu’à l’accoutumée. Le constat semble être identique pour le menu des Favoris qui aurait gagné 40 % de rapidité depuis Edge 124.
Des optimisations en cours de déploiement
Pour rendre l’interface d’Edge plus rapide et plus fluide, Microsoft explique avoir dû rendre le code de son navigateur « plus modulaire ». Pour le rendu de l’interface d’Edge, une grande partie du code s’appuyait sur Javascript. Microsoft explique aussi que différents composants de son navigateur partageaient du code commun, même lorsque cela n’était pas toujours nécessaire. Finalement, le code de l’interface utilisateur ralentissait d’autres composants du navigateur. Pour éviter cela, Microsoft a donc pris la décision de migrer le code d’Edge vers une nouvelle architecture (appelée WebUI 2.0 en interne) plus légère qui réduit l’utilisation de code Javascript. Celle-ci s’appuie à présent sur un référentiel de composants Web optimisés pour offrir de meilleures performances aux moteurs de rendus.
Néanmoins, Microsoft explique ne pas s’être jetée à corps perdu dans cette tâche somme toute délicate. La firme de Redmond a d’abord commencé à tester cette nouvelle architecture pour le rendu du menu Éléments essentiels du navigateur (l’icône figurant un cœur, en haut à droite de la fenêtre). Le but était de voir si ce nouveau concept fonctionnait, et force est de constater que les résultats semblent être là.
Dans une vidéo de démonstration, Microsoft a comparé la réactivité d’Edge pour afficher ledit menu, selon que le navigateur utilisait React, WebUI avec Javascript, et WebUI 2.0. Face à ce constat positif, Microsoft a indiqué être en train de mettre à niveau d’autres composants de l’interface de son navigateur Web vers WebUI 2.0 afin de rendre Edge aussi rapide et fluide que possible. Au cours des prochains mois, d’autres fonctionnalités comme l’Historique et les Téléchargements auront droit à ce traitement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft