Vous pourrez peut-être bientôt télécharger des jeux depuis un Xbox Store sur iOS et Android. Comme nous vous l’annoncions à la fin du mois de février, Microsoft pourrait très bientôt proposer sa propre boutique d’applications mobiles sur les iPhone et les smartphones Android. C’est ce que vient de confirmer Phil Spencer, le patron de la division Xbox, dans une interview donnée au Financial Times en amont de la conférence annuelle dédiée aux développeurs de jeux qui s’est déroulée à San Francisco.
Un Xbox Store pour iOS et Android
D’ici au mois de mars 2024, la nouvelle réglementation européenne, qui prévoit d’obliger les grands acteurs du numérique à ouvrir leurs plates-formes à la concurrence, entrera en vigueur. Et Microsoft compte bien s’insérer dans cette brèche pour tenter d’obtenir sa part du gâteau. La firme de Redmond est d’ores et déjà en train de plancher sur une boutique d’applications pour iOS et Android, mais qui sera entièrement dédiée aux jeux.
« Nous voulons être en mesure d’offrir nos contenus Xbox ainsi que celui de nos partenaires, sur n’importe quel écran sur lequel quelqu’un pourrait avoir envie de jouer […] Aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire cela sur les appareils mobiles mais nous voulons construire un mode qui, nous le pensons, viendra de l’ouverture des appareils » a déclaré Phil Spencer.
D’après Spencer, le portage des applications Xbox et de son Game Pass sur les plates-formes mobiles serait « assez trivial ». Surtout, l’ouverture à la concurrence d’Android et plus particulièrement d’iOS, devrait permettre à Microsoft d’attirer de nouveaux joueurs sur mobile. Car jusqu’à maintenant, l’entreprise de Redmond avait maille à partir avec Apple, qui l’empêchait de faire fonctionner correctement son Xbox Game Pass sur les iPhone. À cause des règles actuelles d’Apple et de son App Store, Microsoft n’a pas pu proposer d’application dédiée pour permettre aux abonnés Xbox Game Pass de profiter pleinement du service depuis leur l’iPhone. Pour contourner cette limitation, les joueurs n’ont pas d’autre choix que de se connecter à sur la plate-forme de Cloud Gaming de Microsoft depuis un navigateur Web. L’arrivée d’un Xbox Store sur iOS, possible grâce au nouveau règlement européen, permettrait donc de régler le problème.
Microsoft n’a toutefois pas été en mesure d’indiquer de date exacte pour une éventuelle disponibilité d’un Xbox Store sur iOS et Android. Car avant de pouvoir concrétiser ce rêve, Microsoft devra attendre la décision des différentes autorités de régulation concernant son rachat d’Activision Blizzard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Financial Times