Passer au contenu

Microsoft collecte par défaut les données de vos recherches lancées dans Edge

Une option activée nativement dans Microsoft Edge envoie les données de vos résultats de recherche à Microsoft, quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, pour améliorer les produits de la firme de Redmond.

Microsoft se sert de son navigateur Web Edge pour collecter vos données de recherche. L’entreprise américaine a très discrètement activé par défaut une option facultative au sein de son navigateur pour autoriser la collecte de vos données de recherches, dans le but d’améliorer ses propres produits.

Si vous utilisez Edge, il est fort probable que le navigateur vous affiche après un certain temps d’utilisation, un pop-up vous demandant d’aider Microsoft à améliorer la recherche.

Tout en précisant que les données collectées ne sont jamais associées à vous ou à votre appareil, la firme de Redmond ne vous laisse pas d’autre choix que d’accepter. La fenêtre ne propose ainsi qu’un bouton OK ou un bouton Gérer le paramètre qui redirige dans les paramètres de confidentialité du navigateur où l’option est noyée au milieu d’autres.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Des données siphonnées quel que soit le moteur de recherche utilisé

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette collecte ne se limite pas aux seules requêtes lancées dans Bing. Dans la page En savoir plus vers laquelle Edge renvoie dans les paramètres du navigateur, Microsoft explique que les données qu’il collecte « proviennent des recherches que vous effectuez sur le web, y compris sur des sites que Microsoft ne possède pas ou n’exploite pas ». Autrement dit, si vous utilisez un autre moteur de recherche que Bing, notamment Google, la firme de Redmond siphonne vos recherches.

En détail, l’entreprise américaine explique que ces données « peuvent inclure la requête de recherche, les résultats de recherche qui s’affichent pour vous, et l’interaction que vous avez avec ces résultats de recherche, tels que les liens sur lesquels vous cliquez ». Sans donner plus de précision, Microsoft précise également que des « données démographiques » peuvent être collectées.

Pour mettre un terme à ce forçage en règle, rendez-vous dans les Paramètres d’Edge, sélectionne Confidentialité, Recherche et services dans la colonne de gauche, puis naviguez jusqu’à la section Amélioration de la recherche et du service pour y décocher l’option Aidez-nous à améliorer les produits Microsoft en envoyant les résultats des recherches sur le web.

Source : Ghacks

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera