Passer au contenu

Microsoft affirme vouloir bâtir l’ordinateur de demain

C’est par le biais de Peter Lee, directeur de la recherche, que la firme de Redmond a annoncé avoir sérieusement entamé des travaux autour de la création d’un nouveau type de machine.

C’est à la très sérieuse MIT Technology Review que Microsoft a avoué travailler depuis quatre ans sur l’élaboration d’un ordinateur quantique (voir encadré), machine qui pourrait largement supplanter les puissances de calcul actuelles et qui intéresse également la NSA. « Les résultats ont commencé à devenir prometteurs il y a deux ans » a confié Peter Lee, qui porte de grandes ambitions. L’homme va jusqu’à comparer leurs recherches à celles qui ont mené à l’élaboration du transistor par Bell dans les années 40, à la base de l’informatique telle que nous la connaissons.

Le géant américain consacre un laboratoire de recherche quantique à ses travaux, la Station Q, sur le campus de l’Université de Californie. Un ordinateur quantique pourrait effectuer de nombreux calculs impossibles pour les machines actuelles mais Microsoft n’en est pas encore là : il travaille actuellement sur une version fiable du qubit, la clé de tout progrès dans ce domaine.

Toutefois, le directeur de la recherche de chez Microsoft a avoué ne pas totalement anticiper l’ensemble des applications possibles : Selon Lee, « à l’heure actuelle,  nous savons bien à quoi nous servent nos ordinateurs, et quels problèmes ils peuvent nous aider à résoudre mais il est très compliqué d’imaginer ce qui sera possible grâce à ces machines théoriques ».

À lire aussi : L’ordinateur quantique plus de 3 000 fois plus rapide (14/05/13)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably