Xiaomi avait prévu de nous surprendre, son coup est réussi. Teasé depuis quelques jours par le constructeur chinois, le Mi MIX Alpha a été officialisé ce 24 septembre à l’occasion d’une conférence de presse tenue en Chine. Son concept ? Adopter un « Surround Display » qui fait presque entièrement le tour du téléphone. La dalle OLED habille aussi bien les tranches que le dos de l’appareil. Xiaomi communique sur un ratio d’écran de… 180,6 %.
Le dos servira notamment à afficher des informations contextuelles déterminées par une intelligence artificielle en fonction du lieu où l’on se trouve : appeler un VTC, voir les horaires de son train, les informations sur son vol ou les appareils connectés de son domicile. On pourra aussi utiliser la partie de l’écran au dos de l’appareil pour profiter du module photo principal afin de réaliser des selfies.
Un capteur photo inédit signé Samsung
Le capteur principal du triple module caméra justement sera l’impressionnant modèle de 108 mégapixels dévoilé en août dernier par… Samsung. Le Coréen avait précisé à cette occasion que Xiaomi serait la première marque à en bénéficier. Ce capteur d’une taille de 1/1.33 pouce est donc inédit sur un smartphone, avec une définition de 12 032 x 9 034 pixels. Il sera couplé à un objectif ouvrant à f/1.69.
108MP camera world debut! Another milestone for smartphone photography! #MiMIXAlpha pic.twitter.com/rlnbJF5ogJ
— Xiaomi (@Xiaomi) September 24, 2019
L’objectif ultra grand-angle utilisera quant à lui un capteur de 20 mégapixels et ouvrira à f/2.2, tandis que le « téléphoto » ouvrira à f/2.2 avec un capteur de 12 mégapixels. La combinaison des trois dispositifs permet à Xiaomi de proposer un zoom x8 sur ce Mi MIX Alpha.
Une détection intelligente de l’écran tactile
L’utilisation de ce smartphone s’annonce à première vue périlleuse avec un écran tactile sur lequel on posera forcément sa main. Xiaomi réplique en intégrant un système de détection du toucher qui désactive à dessein certaines parties de l’écran pour que la paume de la main n’interfère pas, par exempl,e avec les doigts. Les tranches seront, quant à elles, sensibles à la pression accueillant des boutons virtuels et tactiles, couplés à un système haptique pour simuler les appuis (comme le 3D Touch d’Apple).
Xiaomi a également soigné le design et surtout le choix des matériaux. Le châssis du Mi MIX Alpha est en titane, la bande arrière en céramique et les objectifs sont protégés par du cristal de saphir. Ses entrailles sont elles aussi technologiquement soignées : SoC Snapdragon 855+, dual SIM 5G, 12 Go de RAM, 512 Go de stockage, batterie de 4 050 mA h et chargement rapide de 40 W.
Aerospace-grade titanium alloy + a single piece of sapphire glass + embedded in high-precision ceramics.
This is how we made #MiMIXAlpha a luxurious smartphone. pic.twitter.com/PtgNNFXeQ1
— Xiaomi (@Xiaomi) September 24, 2019
Aucune date de sortie n’a toutefois été communiquée par le constructeur. Le Mi MIX Alpha reste encore à l’état de concept, mais Xiaomi promet cependant une commercialisation prochaine en quantité limitée pour l’équivalent de 2 500 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.