Passer au contenu

Mega, nous l’avons essayé, et nous sommes Mega-déçus

Après quelques mois d’un buzz effréné, Mega est là et la promesse d’une révolution du partage est loin d’être tenue. Petite liste de nos déceptions et agacements.

Le risque du lancement médiatique orchestré avec brio, c’est la déception. Un retour de flamme qui peut être lié à bien des aspects : retard, mauvaise préparation, mauvaise qualité, dysfonctionnement, etc. La liste est longue. Un an après avoir perdu son trône, Megaupload est donc revenu à la vie samedi 19 janvier 2013, dans une nouvelle version « 2.0 ».

Sans même parler des usages et de la façon dont on tirera parti de ce Mega, après deux jours à l’utiliser, voici l’heure des premiers bilans. Comme un miroir à nos espoirs de l’avant-lancement. « We promise, we deliver », « Nous promettons, nous tenons nos promesses », clame le site de Mega. Pas si sûr…

1 – Computer says « no »

L’engouement des premiers temps posent, sur le Web, toujours la question du dimensionnement des structures d’hébergement. Injoignable pendant une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche, revenu à la surface en pointillé ensuite pendant la journée du 20, le site de Mega a toujours tendance à ne pas répondre présent. Gênant pour un service Web-centré.

3 – Google über alles

Si les utilisateurs de Hotmail ont rencontré des soucis, Mega met clairement en avant son affinité et ses préférences pour Google. Ainsi, quand on se connecte au service avec Firefox 18.0.1, Safari 6.0.2, ou encore Internet Explorer 10.x, mis à jour, Mega affiche un message clair : « Mega déchire avec Google Chrome. Attention, vous utilisez un navigateur dépassé, ce qui affectera négativement les performances de vos transferts. »

La raison avancée est technique, et semble justifiée, si on en croit les résultats calculés par Peacekeeper, test de navigateur. Ainsi, la dernière version de Firefox affiche un résultat quasiment deux fois inférieur à celle de Google Chrome (1951 contre 3659 et 3176 pour Safari, sur la même configuration matérielle). Pour autant, même avec Chrome, et sa compatibilité avancée avec HTML 5 et le reste, le résultat n’est pas forcément convaincant. De là à avoir l’impression qu’on se fait forcer la main…

5 – Là tu me vois, là tu ne me vois plus?

Cette lenteur est d’autant plus désagréable qu’il arrive que certains fichiers, qu’on vient de mettre en ligne, disparaissent purement et simplement de votre espace. Un peu gênant quand il s’agit d’un petit fichier, beaucoup plus dommageable quand on a passé une heure ou plus à le téléverser.

7 – Il est là, mais pas pour vous?

Quand on a enfin réussi à téléverser un fichier dans son espace et qu’on souhaite le partager, il arrive très fréquemment que le lien qu’on envoie à un ami pointe vers une page affichant un message d’indisponibilité du document en question. Autrement dit, stocker est laborieux et partager souvent impossible. Dommage pour un service de stockage et de partage en ligne.

9 – Megaupload : un héritage à régler rapidement

Maintenant que Mega est là, de nombreux utilisateurs commencent à penser qu’il serait totalement légitime que leurs abonnements à Megaupload soit converti et adapté à ce nouveau service.

Kim Dotcom a annoncé travailler à la question avec ses avocats, mais il serait bienvenu, après les ratés de ce lancement, que les choses avancent vite.

Retrouvez tous nos articles sur l’affaire Mega

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine