C’est une mise à jour qui a tous les aspects d’un chant du cygne : la version 1.7.13 du célèbre logiciel de lecture vidéo gratuit et open-source Media Player Classic Home Cinema (MPC-HC) semble être la dernière. Dans le dernier billet de mise à jour du logiciel intitulé « v1.7.13 est sorti et bon vent » (1.7.13 is released and farewell), le responsable du projet XhmikosR explique en effet que le nombre de contributeurs actifs était en chute libre ces derniers temps avant d’atteindre « inévitablement » zéro. Un crève-coeur pour un projet qui a plus de 11 ans.
Anatomie d’un déclin
Lancé comme logiciel à sources fermées, MPC est devenu open-source quelques années plus tard et a connu le succès grâce à sa grande qualité de décodage – toujours l’une des meilleure du marché, logiciels propriétaires et payants inclus – couplée à sa faible empreinte processeur et mémoire.
Si les logiciels open-sources sont avant tout des aventures humaines – qui ont toujours une fin – le déclin de MPC-HC semble en partie s’appuyer… sur ses qualités !
Développé en C/C++, son code est extrêmement optimisé et performant. Non seulement il est donc compliqué pour un développeur débutant de s’attaquer à un tel morceau, mais en plus ces « vieux » langages sont ardus à maîtriser et les codeurs qui les maîtrisent sont suffisamment occupés ailleurs comme le soulignent des commentateurs de l’article Slashdot qui a mis au jour d’information.
Ce caractère hyper optimisé de MPC-HC fait que même les anciennes versions du logiciel sont stables et fonctionnelles, une robustesse qui invite moins au développement actif qu’un logiciel moins stable.
On pourrait aussi relever le fait que l’interface graphique de MPC-HC est des plus dépouillées, mais c’est du côté des services qu’il faut aller chercher d’où vient le coup de grâce…
YouTube et Netflix m’ont « tuer »
Contrairement à VLC qui s’appuie sur des écoles d’ingénieurs et qui est sponsorisé par plusieurs entreprises, MPC-HC était un projet indépendant et petit. Or, l’écosystème des logiciels vidéo se réduit drastiquement à cause de la vidéo en ligne : quand il fallait absolument télécharger les films et vidéos par le passé, les services de type YouTube et Netflix ont mis à portée de main un catalogue vidéo énorme sans avoir à passer par le biais d’un lecteur tiers – avec les problèmes de codecs que l’on a pu connaître dans le passé. Dans ce contexte et avec l’explosion des usages vidéo mobiles (smartphones et tablettes), MPC-HC ne représentait plus un enjeu de taille pour les développeurs. De la même manière que Spotify, Deezer et YouTube ont tué Winamp, MPC-HC s’est fait tuer par les services.
Logiciel open-source oblige, MPC-HC ne disparaît pas du jour au lendemain : les sources du programme n’attendent plus qu’un ou deux développeur(s)/développeuse(s) pour continuer d’avancer.
– Télécharger Media Classic Home Cinema pour Windows 32 bits (Gratuit)
– Télécharger Media Classic Home Cinema pour Windows 64 bits (Gratuit)
– Télécharger Media Classic Black Edition pour Windows 32 bits (Gratuit)
– Télécharger Media Classic Black Edition pour Windows 64 bits (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.