Les In and Out Costs ou comment y faire face
Anticiper le développement de sa propre entreprise n’est pas chose aisée. Faire face à une ascension plus fulgurante que prévu est bien compliqué. Cela va de pair avec l’utilisation et les capacités du Cloud dont on se sert. Prévoir ses besoins digitaux est quasiment impossible quand il s’agit de présager son propre avenir. Toutes prédictions n’étant que des scénarii qui permettent de parer aux différentes éventualités.
L’utilisation d’un Cloud public permet de déployer des machines virtuelles, de façon flexible, et de renforcer les possibilités de scalabilité et de sauvegarde des données des entreprises. Pour autant, avec son principe d’élasticité, le Cloud c’est un peu comme un forfait de téléphonie mobile que l’on fait évoluer avec une gestion de flotte et des services ad hoc. Inutile de dire que la maîtrise de la data est un point crucial pour ne mettre à mal ses budgets.
Généralement, les fournisseurs de Cloud ont un calcul de facturation qui est basé sur les ressources réelles utilisées. Qu’il s’agisse du stockage, du CPU ou des entrées et sorties, les variations d’un mois à l’autre peuvent être très importantes.
Les fournisseurs américains notoires, qui vendent des souscriptions basées sur la consommation au détail, s’enrichissent avec cette méthode de calcul sur le dos de leurs clients. Fort heureusement pour les entreprises françaises, il y a un moyen de s’affranchir de cette prépondérance de l’Oncle Sam en privilégiant le Made in France et, par conséquent, une facturation au forfait.
Choisir un hébergeur français : les raisons du pourquoi
La plupart des hébergeurs français – à l’instar de ce que fait IKOULA – prennent en compte les besoins réels des clients qui ne sont pas toujours à même de contrôler les ressources qui leur sont nécessaires. C’est en toute transparence que les hébergeurs français et européens se sont entendus sur une facturation plus à l’avantage du client. En effet, ils proposent des formules au forfait, adaptables à des afflux aussi inattendus que non anticipés.
Supposons que vous êtes un e-commerçant. Vous planifiez un certain nombre de visites pour un mois très spécial rempli d’opérations commerciales. Par chance, celles-ci sont plus nombreuses que prévu. Sans un abonnement qui se régule en fonction de vos besoins, vous seriez obligé de payer au détail près en n’ayant aucune visibilité sur les coûts mensuels.
Avec IKOULA, la facturation de l’offre Cloud Public se base sur les ressources utilisées selon un tarif correspondant à la nature de la ressource et au temps d’utilisation de celle-ci. De plus, toutes les machines sont facturées à la minute et il n’y a pas d’arrondi à l’heure supérieure ou inférieure.
Les trois points-clés à retenir :
- Maîtriser les coûts de ses besoins en ressources n’est pas aisé.
- Votre consommation peut varier d’un mois à l’autre.
- Choisissez un hébergeur français qui vous proposera un abonnement au forfait.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.