Maison Cocoon a tout du portail généraliste. Fédérateur de sites, il regroupe aussi bien des adresses pour la décoration intérieure et le jardinage que des URL centrées sur les sorties, les voyages, la billetterie, l’assurance et la presse spécialisée ou quotidienne. À première vue, rien de bien original dans le contenu du portail. Excepté que son évolution, son modèle économique et sa façon “d’évangéliser” sont spécifiques.
Le site, moyen de créer une fidélisation
Lancé par Caap Action, second groupe français de la vente et de la construction de la maison individuelle, maison-cocoon.com a pour vocation de poursuivre la relation instaurée avec ses clients. ‘ Nous en avions assez de disparaître une fois la maison livrée. Nous avons donc réfléchi à la façon de nous installer chez nos clients et Internet nous est apparu comme l’outil idéal ‘, explique Joseph Scavetta, président du groupe. Caap Action décide donc d’offrir à ses clients, lors de la livraison de la maison, un ordinateur, une imprimante, un accès gratuit à Internet et un kit CD-Rom avec Maison Cocoon en page d’accueil. Pour monter cette opération, le constructeur a signé un accord avec Gateway. ‘ Mais tout cela ne suffit pas. Encore faut-il véritablement séduire l’internaute pour le fidéliser ‘, souligne le président de Caap Action. C’est là qu’interviennent les services. ‘ Nous avons travaillé au développement d’une plate-forme de gestion de la maison depuis Internet. Nous offrirons, dès septembre, la possibilité de gérer la température intérieure de son habitation depuis son lieu de vacances sur simple accès Internet. Nous proposerons également d’allumer ou d’éteindre les lumières à distance, d’ouvrir ou de fermer les volets, de gérer les alarmes. Tous les équipements électriques de la maison pourront être commandés à distance. ‘ Pour étayer ses propos, Joseph Scavetta insiste sur la mise en place de la rubrique “Démonstration de la commande à distance”. Tous ces services seront payants : de l’ordre de 10 000 F (1 524 e) par an et par habitation pour un bouquet de services de base. Avec maison-cocoon.com, Caap Action espère donc prolonger sa relation clients et diversifier ses sources de revenus : services payants mais aussi publicité en ligne.
Un optimisme raisonnable
Quel accueil les propriétaires réserveront-ils à ce site et aux services annexes ? Caap Action estime le nom-bre de pavillons vendus cette année à 2 200 et à 2 500 l’an prochain. Joseph Scavetta est donc raisonnablement optimiste quant au succès de son site portail. ‘ Nous sommes conscients que tous nos clients ne s’abonneront pas à nos services, hélas ! ‘. Quoi qu’il en soit, Caap Action espère gagner suffisamment d’argent pour répercuter les gains obtenus depuis le site sur le prix de vente de ses constructions.Note 2/4
maison-cocoon.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.