Passer au contenu

L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre le site de vins 1855.com

L’UFC-Que Choisir a déposé plainte pour pratique commerciale trompeuse à propos des ventes de vins de ce site, déjà poursuivi en justice.

Le site de vin en ligne 1855.com se met à dos UFC-Que Choisir. L’association a déposé une plainte auprès du tribunal de grande instance de Paris, pour pratique commerciale trompeuse, « à la suite des nombreux témoignages de clients floués », précise t-elle sur son site.

Les consommateurs se plaignent que le site n’honore pas les commandes passées et qu’ils ont toutes les peines du monde à être remboursés.

Est en cause le modèle économique du site basé partiellement sur la vente “à découvert” consistant à engranger des commandes des clients sans avoir au préalable acquis ou réservé les vins auprès des propriétaires de châteaux. Sont concernés des grands crus bordelais vendus “en primeur”.

Le problème posé par ce type de vente n’est pas nouveau puisque UFC-Que Choisir rappelle qu’elle a alerté l’opinion depuis 2007 sur les pratiques du site. Elle souligne que plusieurs tribunaux auraient déjà condamné le site 1855.com à livrer les vins commandés et payés par ses clients, sous peine d’astreinte journalière.

Parallèlement, une association de clients mécontents, au nom explicite (abus1855.com) s’est même créée pour fournir une entre-aide aux consommateurs.

De son côté, le site vient de procéder à une augmentation de capital de 800 000 euros et précise que ses résultats 2012 seront disponibles mardi 26 mars 2013. Nul doute que ces chiffres seront scrutés et analysés et pas uniquement par les actionnaires et les analystes financiers…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé