Orange, Luc Besson et les internautes. C’est l’association hétéroclite qui doit permettre à un film de sortir sur les écrans à l’automne 2011. L’opérateur et EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, ouvrent en effet ce 28 mai le site We-are-producteurs.com (« Nous sommes des producteurs ») où l’internaute va être sollicité pour la production d’un film.
Le projet ne se limite pas à demander une contribution financière en échange de quelques avantages et d’éventuels retours sur investissement. En fait, contrairement à d’autres systèmes de production en collaboration avec les internautes (comme Motion Sponsor ou Peopleforcinema) tout part de zéro. Les internautes s’impliquent sur un projet en cours de développement dont les acteurs et le réalisateur, par exemple, ne sont pas encore connus car pas choisis.
EuropaCorp ne décide pas non plus à l’avance quel film sera produit. We-are-producteurs.com va commencer par soumettre cinq synopsis (une trame générale) aux internautes dans des genres différents. Pour l’heure, deux ont été mis en ligne, l’un intitulé 4 secondes, l’autre A l’aveugle. Les internautes sont invités à s’inscrire, à ouvrir un compte et à discuter des projets. Début juillet, ils voteront.
Un site développé par Orange
Une fois le synopsis choisi, EuropaCorp se lancera dans l’écriture du scénario proprement dit. Mais elle en publiera les divers développements afin que, là encore, les internautes aient leur mot à dire et votent.
Puis, au fur et à mesure de l’avancement du projet, ils continueront à intervenir. L’étape suivante sera donc le choix des acteurs. Ce vote sera lancé à la rentrée. La bande-annonce et la musique seront aussi mises au vote comme la date de sortie, à l’automne 2011. Le début du tournage est prévu pour fin 2010.
Bien sûr, il sera possible aussi d’investir financièrement avec, comme pour tous les sites communautaires de ce genre, l’espoir de percevoir une partie de la recette si le film marche bien en salles. Pour l’instant, les partenaires ne sont pas encore en mesure de détailler les conditions de participation financière des internautes (la part du budget total qui leur sera réservée, le nombre de parts par internaute, leur montant, etc.).
Le rôle d’Orange là-dedans ? D’abord le site. Il a été développé par l’opérateur et toute la charte graphique est à l’évidence à ses couleurs. On dirait presque un site officiel. Ensuite, Orange s’implique dans la production de films par l’intermédiaire de sa chaîne Orange cinema séries. Celle-ci à d’ores et déjà pré-acheté le film. En revanche, l’opérateur n’intervient pas dans les choix de la production. Tout le volet artistique reste du ressort d’EuropaCorp. Et des internautes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.