Passer au contenu

Loué soit le logiciel!

Aux Etats-Unis, de plus en plus d’entreprises louent les programmes qu’elles utilisent. Cette tendance va-t-elle toucher le grand public?

Un traitement de texte pour écrire son courrier, un tableur pour calculer ses impôts, un logiciel graphique pour retoucher ses photos… Les logiciels coûtent d’autant plus cher qu’ils sont rarement utilisé au maximum de leurs possibilités.
D’où l’idée, déjà répandue chez les professionnels, de les louer le temps d’effectuer la tâche requise.Aujourd’hui, Internet permet d’aller encore plus loin dans ce concept : l’utilisateur se connecte sur le site Web d’un ASP (Application Services Provider, ou fournisseur de services applicatifs) et exploite des logiciels à distance, à partir de son navigateur habituel. Il n’a aucune installation à effectuer et bénéficie automatiquement des versions les plus récentes.Ce principe, qui, aux Etats-Unis, a généré 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 1999 (selon le cabinet d’études britannique Ovum), devrait se généraliser en Europe.
Encore destiné aux entreprises, ce principe devrait toucher le grand public dici à deux ou trois ans.
Seule interrogation, et non des moindres : combien ça coûtera ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Micro Hebdo