Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Le temps où la musique s’écoutait en utilisant des petites boites en plastique contenant de la bande magnétique : les cassettes audio (aussi appelées K7 audio, minicassette ou encore musicassette). Leur inventeur, Lou Ottens vient de décéder à l’âge de 94 ans. Cet ingénieur néerlandais, embauché par Philips en 1952, prend la tête du département développement en 1960. Sous sa direction, Philips lance son premier magnétophone portable en 1961, puis la cassette audio en 1963 sous le nom de Compact Cassette.
Le journaliste Marc Masters témoigne sur twitter de l’invention de la cassette de Philips en publiant un extrait de son livre à venir sur l’histoire de ce support musical.
So I'm writing a book about this history of cassette tapes (unfortunately on pandemic hiatus rn) and this week Lou Ottens, the inventor of the cassette tape that became the standard, passed away. Here's a little bit about Ottens' work from my current draft. pic.twitter.com/CwtfyWWsPW
— Marc Masters 🌵 (@Marcissist) March 10, 2021
L’extrait indique que Lou Ottens désirait concevoir un appareil pouvant tenir dans la poche latérale de sa veste et qu’il avait testé les dimensions… en sculptant un morceau de bois ! Le premier prototype de cassette avait une durée d’enregistrement de 20 minutes par face et s’adressait aux journalistes désirant enregistrer du son sur le terrain. Au final, la qualité sonore s’est révélée meilleure que prévu et il a été décidé qu’il pouvait convenir à la musique, en augmentant la durée par face à 30 minutes par face (un 33 tours comporte au maximum 22 minutes de musique par face). Elles ont ensuite été proposées en format C90 (45 minutes par face) et C120 (60 minutes).
Les K7 audio ont connu leur heure de gloire avec l’arrivée du Walkman en 1979, puis ont décliné au début des années 2000 avec la généralisation du CD audio. Les maisons de disques ont arrêté de proposer des albums sur cassette en 2003 et actuellement, les fabricants de cassettes vierges dans le monde se comptent sur les doigts de la main. Citons National Audio Company aux Etats-Unis et Mulann (aussi connu sous le nom de Recording The Masters) en France.
A découvrir aussi en vidéo :
Mais la trajectoire de Lou Ottens ne s’est pas arrêtée à la K7 audio. En effet, l’ingénieur de Philips a participé au développement du CD audio, conjointement avec Sony, en 1979. Le CD audio a été lancé officiellement en 1982 et reste encore très populaire (plus de 200 milliards d’unités vendues), malgré la présence en force de la musique dématérialisée avec les services de streaming.
Source : Dutch News
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.