Passer au contenu

L’iPod transformé en téléphone grâce à un gadget chinois

Le gadget qui transforme l’iPod touch d’Apple en iPhone entre en production. Mais ses créateurs sont confrontés au droit de la propriété intellectuelle.

A la fin du mois de juillet 2010, deux frères chinois présentaient une coque sophistiquée permettant de téléphoner avec un iPod touch. Depuis, les prototypes se sont écoulés au compte-gouttes. Un peu moins de 150 unités de ce gadget seraient en précommande sur le portail marchand chinois toabao.com. C’est peu pour une invention touchant potentiellement tous les possesseurs du baladeur numérique d’Apple.

Pourtant, les concepteurs de l’Apple Peel 520 songent à accélérer la production de masse de leur invention selon le South China Morning Post.  Enfin dès que Yosion Technology, la société créée par les frères Pan pour développer leur projet, aura réglé les problèmes de copyright.

« Les fabricants qui ont montré leur intérêt s’inquiètent d’une éventuelle violation des droits d’Apple. Si bien que notre priorité est de consulter des experts juridiques », explique au quotidien un porte-parole de la société. Et pour cause, des distributeurs étrangers seraient intéressés par ce produit compatible avec les normes de téléphonie occidentale, mais qui demande de jailbreaker l’iPod touch.

Un étui en caoutchouc ?

Mais en quoi consiste cette coque qui fait buzzer tout le petit monde de la high-tech ? L’habillage en caoutchouc embarque toute la connectique nécessaire pour transformer l’iPod touch en un ersatz d’iPhone (sans connexion GPRS, promise dans les versions futures). Un slot est prévu pour la carte SIM ainsi que pour la batterie de 800 mAh. L’étui est également équipé d’un haut-parleur, d’un micro et d’un vibreur. Les utilisateurs devront encore télécharger deux applications sur leur iPod avant de pouvoir commencer à téléphoner ou envoyer des SMS.

Des imperfections

Selon le site chinois PConline, traduit par micgadget, quelques imperfections seraient à noter : l’Apple Peel ne permettrait pas de passer d’appel en mains-libres, ni d’utiliser le Bluetooth, certains contacts et numéros de téléphone importés ne s’afficheraient pas et la fonction volume ne fonctionnerait pas bien. Quant aux SMS, ils ne pourraient pas être transférés ou effacés un par un, l’envoi multiple serait impossible et le brouillon d’un message s’afficherait même après avoir été envoyé.

Reste à savoir si ces bugs supprimeront l’attrait pour l’Apple Peel dont le principal atout en Chine est le prix. Le gadget devrait être vendu 57 dollars. Un iPhone coûte là-bas entre 588 et 740 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction