Apple a toutes les difficultés du monde à maintenir le rang de l’iPhone en Chine. Selon les chiffres de Canalys, les livraisons de smartphones de la firme à la pomme au deuxième trimestre ne leur permettent pas de se maintenir dans le top 5. Apple se place 6e, avec 14 % du marché, soit 2 % de moins que l’an dernier.
Tout pour l’IA générative
Ce recul est d’autant plus préoccupant pour le constructeur américain que les livraisons globales ont augmenté de 10 %, avec un total de 70,5 millions de smartphones. Les cinq premières places sont occupées par des fabricants chinois, Vivo en tête avec 19 % du marché (13,1 millions d’unités, + 15 %). Oppo prend la médaille d’argent avec 16 % (11,3 millions d’unités, -1 %), Honor la troisième place avec 15 % (10,7 millions, +4 %).
Huawei, avec une grosse performance de 41 %, et Xiaomi ferment la marche de ce top 5. Canalys observe que les marques locales mènent le bal en intégrant l’IA générative dans leurs smartphones et leurs services ; Honor a aussi marqué des points avec son nouveau modèle pliant, le Magic V3, qui nous a fait forte impression.
Pour la seconde moitié de l’année, les analystes vont surveiller le lancement de la nouvelle version d’HarmonyOS, la plateforme de Huawei qui veut se positionner comme alternative crédible à iOS et Android. Les constructeurs chinois vont aussi continuer à investir lourdement dans l’IA et dans les infrastructures afin de créer des apps et des fonctions leur permettant de se différencier et de solidifier leurs positions dans le classement.
Et Apple ? L’entreprise mise évidemment sur les iPhone 16 à venir cet automne, ainsi que sur Apple Intelligence… mais dans un premier temps, ce paquet de fonctions ne sera disponible qu’en bêta et surtout qu’en anglais. Apple a promis le support de langues supplémentaires dans les prochains mois, le mandarin est certainement en bonne place sur la liste.
Quant à l’iPhone pliant, il faudra attendre 2026 avant qu’il soit lancé, à en croire les rumeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Canalys