Si vous voulez le nec plus ultra des smartphones d’Apple, vous vous tournerez vers l’iPhone 14 Pro Max. Vendu à partir de 1479 € en France, le coût de fabrication du nouveau fleuron d’Apple serait d’environ un tiers du prix auquel il est commercialisé.
Combien coûte la fabrication de l’iPhone 14 Pro Max
Selon les estimations du cabinet d’analyse Counterpoint, le coût de fabrication de l’iPhone 14 Pro Max dans sa version avec 128 Go de stockage serait de 464 dollars, soit approximativement le même prix en euros au moment où nous écrivons ces lignes. On parle ici du prix des matériaux présents dans le smartphone comme l’écran, la batterie, la puce principale, les antennes, la coque, etc. Cela représente 31 % du prix de vente dans l’hexagone.
Ainsi, l’iPhone 14 Pro Max coûterait 3,7 % plus cher à produire que l’iPhone 13 Pro Max. Selon Counterpoint, la nouvelle puce A16 Bionic d’Apple représenterait à elle seule 20 % du coût total des composants, en augmentation de 2 % (11 dollars) par rapport à l’A15 Bionic. Le nouvel écran, fabriqué par Samsung avec la « pilule » Dynamic Island et l’Always-On-Display, a également augmenté le coût de la dalle qui représentait 19 % du prix sur la génération précédente et 20 % cette année, selon les estimations.
Le nouveau module caméra principal de 48 mégapixels représenterait 11 % du prix de l’iPhone 14 Pro Max, en augmentation de 1 % par rapport au modèle de l’an passé. Seule la part des coûts liés à la connexion cellulaire aurait baissé, passant de 14 % à 13 % du coût de production. Cela s’expliquerait par la démocratisation de la technologie 5G qui est aujourd’hui un peu moins onéreuse.
Comme vous pouvez vous en douter, le prix des composants n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le calcul des coûts engagés pour commercialiser l’iPhone 14 Pro Max. À ces composants, il faut ajouter le coût du transport, de la recherche et du développement ou encore du marketing, entre autres.
Apple en quête d’indépendance
Counterpoint estime que les composants conçus par Apple représentent 22 % du coût total de production. Un chiffre que l’entreprise doit en grande partie à sa puce maison, l’Apple A16 sur les iPhone 14 Pro, qui inclut l’audio, la connectivité, le contrôle tactile et la gestion intégrée de l’alimentation (PMIC). Une part importante que le géant de Cupertino compte encore augmenter à l’avenir en concevant ses propres écrans.
Apple mène parfaitement sa barque en ayant de plus en plus de contrôle sur les coûts de conception de ses produits tout en réussissant à les vendre plus chers. Une stratégie gagnante si l’on en croit les marges records (environ 40 %) réalisées par l’entreprise.
A lire aussi : Les entreprises les plus rentables au monde, Google 3e et Microsoft 2e
À titre de comparaison, le Pixel 7 Pro coûterait 413 dollars à produire, et la part des composants conçus par Google ne représenterait que 7 % du coût total des composants. La conception en interne d’un maximum de composants est un enjeu stratégique pour les marques qui peuvent ainsi mieux optimiser leurs appareils tout en maîtrisant les coûts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Counterpoint
un jeu de société vendu 30 euros coute 3 euros à produire…… l’info est donc certes utile mais ne veut pas dire grand chose……
Tant qu’il y aura toujours des pigeons pour acheter un téléphone, appareil-photo aussi onéreux pour 2 ans de durée de vie en moyenne avant d’en changer, pourquoi Apple (et Samsung) se priveraient ?
Si les gens n’achetaient pas au-delà de 600-800 euros, les prix baisseraient et malgré ça ces sociétés se feraient toujours de la marge…