Sur un CeBIT 2000 plutôt calme, la montée en force de Linux fait ressortir le timide démarrage de Windows 2000. Le commerce électronique se pose en vedette.
Cette année, comme souvent, le logiciel était le parent pauvre du CeBIT. Le pingouin, mascotte de Linux, s’est néanmoins particulièrement fait remarqué, et pas seulement dans le village consacré à ce système d’exploitation. En fait, Linux semble être passé définitivement du stade de la curiosité technique à celui de solution pleinement opérationnelle. Sur le salon, des constructeurs ont mis en avant l’existence de pilotes Linux pour leurs périphériques, tandis que plusieurs éditeurs allemands, tel Adata, ont proposé des solutions de gestion et des applications métier pour Linux. En revanche, deux semaines après son lancement, Windows 2000 est resté très discret sur les stands. Seule une minorité d’éditeurs a signalé la compatibilité de quelques-unes de leurs applications avec le système d’exploitation de Microsoft.
WAP et le e-commerce Le salon a fait la part belle au commerce électronique. Outre l’incontournable SAP R/3 et les très nombreuses applications et solutions de commerce électronique, dédiées au marché allemand, on a pu découvrir WebLogic Commerce Server 2. 0, de BEA, un serveur de commerce électronique utilisant des EJB, ou encore Xenon, de Software AG, qui utilise XML. Mais sur ce créneau, une autre bataille est déjà en train de se livrer autour des terminaux WAP. Ainsi, Entrust a présenté une préversion de PKI, un outil créant des certificats numériques pour serveurs WAP de e-commerce. De son côté, Pervasive a montré un complément WAP à Tango 2000, son logiciel de développement de sites web.
SAS marie décisionnel et e-commerce Profitant de la vague du tout e-commerce, SAS Institute applique ses compétences dans le domaine du décisionnel à l’analyse de fréquentation des sites web. Pour ce faire, l’éditeur inaugure sa gamme e-Intelligence avec e-Discovery. Cette application effectue une analyse comportementale des visiteurs en temps réel, afin de comprendre leurs motivations, d’anticiper leurs requêtes et de s’assurer de leur fidélité. Une nouvelle version d’IT Service Vision de l’éditeur se charge pour cela de suivre les ressources d’un site web, telles que les fichiers d’historiques, de connexions… e-Discovery analyse alors cette base de connaissances pour déterminer, par exemple, les zones peu ou pas utilisées d’un site, mais aussi pour tenter d’expliquer les comportements en établissant des corrélations. La présence de telle bannière fait-elle baisser les commandes ? Les visiteurs appartenant à tel domaine commandent-ils plus volontiers tel type d’article ? L’objectif est, par conséquent, d’obtenir une personnalisation optimale et une segmentation très précise du visiteur, pour optimiser la réactivité de l’entreprise. Un module à venir, WebHound, analysera pour sa part les flux de clics pour les sites très fréquentés. Il organisera ces données dans le but de produire un rapport.
En bref… : Gestion de trafic sur Internet Intelliquis propose deux applications dédiées à l’optimisation du trafic d’un site Internet. Traffic Builder s’attache à le développer en le référençant, sans aucune intervention humaine, sur plus de 900 moteurs de recherche. Traffic Meter, quant à lui, analyse le comportement des visiteurs du site et émet des rapports mettant en évidence les profils types.
Linux, axe stratégique pour Lotus Lotus s’est penché sur Linux ” pour répondre à la demande de ses utilisateurs, déclare Jens Beutler, responsable marketing produit Domino chez Lotus. Nous sommes indépendants, et nous devons être présents sur toutes les plates-formes. Linux a un plus fort potentiel que Windows 2000, car il est gratuit et aussi plus stable. D’ici à deux ans, il pourrait être numéro deux. “ Domino 5. 02, le seul logiciel Linux au catalogue de l’éditeur, sera bientôt certifié pour les éditions Turbo Linux et SuSE, en plus de Red Hat et de Caldera, et il évoluera avec ces distributions. Le noyau 2. 4 sera donc pris en compte. Mais, si Lotus vise ” l’énorme accroissement du parc de serveurs exploitant Linux “ , Jens Beutler avertit que l’éditeur ne prévoit pas, dans l’immédiat, d’adapter la partie client de Domino à Linux, pour des raisons financières. En revanche, les développements associés suivent : ” Nous avons déjà six partenaires qui préparent des logiciels autour de Domino Linux, et nous allons organiser des ateliers pour tous les autres. “ Enfin, d’autres logiciels de Lotus devraient passer progressivement à Linux. Ce portage ne devrait pas concerner uniquement les applications serveur, car ” une demande comparable à celle de Domino existe aussi pour les logiciels destinés aux postes de travail “ . Il s’agira d’abord des outils de travail collaboratif QuickPlace et SameTime, qui seront adaptés à Linux en association avec IBM. D’ailleurs, ce dernier entend bien lancer rapidement une version Linux de tous ses logiciels. Chez Lotus, cette migration s’effectuera plus lentement. Pour entreprendre ce chantier, il capitalisera sur ses compétences Sun Solaris.
Veritas adapte Backup Exec 8. 0 à Windows 2000 Annoncé depuis quelque temps, Backup Exec 8. 0 de Veritas a enfin été lancé au CeBIT. Optimisée pour Windows 2000, cette version reste compatible avec NT 4. Au-delà de l’archivage simple, cette nouvelle version peut donc sauvegarder des disques, en conservant tous les paramètres de Windows 2000 nécessaires à la restauration : System State, base de registres, Active Directory… Backup Exec reconna”t naturellement le nouveau format NTFS 5, qu’il sait sauvegarder tel quel quand il s’agit d’une partition cryptée. Curieusement, le module de réinstallation après incident est optionnel, officiellement pour ne pas pénaliser les entreprises qui se contentent d’archiver. Celui-ci est théoriquement capable de traiter n’importe quelle unité Raid, mais Veritas recommande une phase de test pour les contrôleurs les moins courants. Enfin, une édition NSE (Network Storage Executive), initialement développée pour les besoins internes de Microsoft, assure l’administration centralisée d’un parc de serveurs de sauvegarde. Elle apporte, entre autres, des fonctions de tolérance de pannes et de répartition de charge, basculant une tâche d’un serveur à l’autre, en cas de besoin.
En bref… : Contrôle financier sur Internet Portolan lance Enterprise Value Management (EVM), une suite de supervision des ressources de l’entreprise en environnement NT à destination des structures internationales. Elle offre une gestion des coûts, des finances et des actifs et utilise, pour ce faire, une base de données Oracle et les principales applications de l’entreprise (PGI, Supply Chain, e-commerce…).
En bref… : Crystal Report renforce ses capacités d’intégration Plus rapide, Crystal Report 8, le logiciel de reporting de Seagate Software, joue la carte de l’intégration avec Microsoft Office (création de rapports à partir d’Excel ou d’Access…). Il devient un outil facilement utilisable par les développeurs, en tant qu’objet COM ou ASP. Les rapports peuvent être consultés à partir d’un navigateur web, ou exportés en DHTML.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .