Passer au contenu

L’Internet des objets : la technologie la plus tendance en 2014

Avant de conquérir le quotidien des consommateurs, les technos traversent différentes phases, de l’espoir au désintérêt en passant par l’effet de mode, explique Gartner.

Dans l’industrie high-tech comme ailleurs, il y a des effets de mode. On commence par évoquer une technologie, elle rencontre un grand succès médiatique, puis s’en suit un long travail pour qu’elle soit enfin intégrée à des produits ou elle « perd de son intérêt »… avant d’être oubliée, ou de passer à la postérité comme l’électricité ou le moteur à explosion par exemple. Les analystes de Gartner se sont penchés sur les tendances de cette année 2014 et les dévoilent dans un graphique.

Au sommet de la courbe, on trouve les technologies les plus hype. L’Internet des objets, le langage naturel (questions et réponses) et les interfaces pour wearables (montres, lunettes…) sont celles qui suscitent actuellement le plus d’attentes.

En amont, Gartner a identifié de nombreuses autres dont on va beaucoup parler dans un avenir relativement proche (de deux à dix ans), parmi lesquelles la traduction simultanée, à la manière de ce que Microsoft a expérimenté avec Skype, et les véhicules autonomes. D’autres ne prendront leur essor que plus tard. Le cabinet cite notamment l’informatique quantique.

Certaines technologies sont, elles, déjà passées de mode. Selon Gartner, le NFC, le big data ou encore les services de communication entre machines ne séduisent plus les foules. Elles retrouveront les faveurs du public lorsqu’elles deviendront tangibles. Comme l’impression 3D ou la reconnaissance vocale, des technos désormais accessibles à tous.

Pour Gartner, ce cycle est immuable. En regardant ce graphique, on peut donc déjà imaginer le futur… On y trouvera des êtres humains scientifiquement améliorés, des écrans holographiques ou encore des espaces de travail intelligents. Tout un programme !

Source : Gartner

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse