Passer au contenu

L’interface améliorée

A première vue rien ne distingue Millennium de la version précédente de Windows. A l’usage, les différences sont petites, mais nombreuses…

A première vue, Windows Millennium ressemble à s’y méprendre à Windows 98. Le bureau, la barre des tâches, le poste de travail, l’explorateur, etc., s’utilisent de la même façon. Tant mieux ! Nous n’aurons pas à revoir intégralement nos habitudes de travail. Cela dit, même si les deux systèmes se ressemblent, on remarque de nombreuses petites différences.L’affichage des fenêtres en est un bon exemple. Windows 98propose deux façons de présenter leur contenu, fenêtre simple ou séparée en deux (en mode Explorateur) avec, à gauche, l’arborescence du disque dur, et à droite, les icônes des dossiers correspondants. Dans Millennium, la distinction s’estompe. En effet, d’un seul clic sur une icône, on bascule d’un type d’affichage à l’autre. L’interface y gagne en facilité d’utilisation. Autre changement : certaines options ont été déplacées du menu Outils au menu Affichage.
Les premières heures avec Windows Millennium risquent donc d’être un peu déroutantes mais à peine, rassurez-vous !

La barre d’outils des fenêtres de l’explorateur s’enrichit de nouveaux boutons

Cette nouvelle barre d’outils est très pratique. Lorsqu’on veut trouver un fichier, il suffit de cliquer sur le nouveau bouton Rechercher. Avec Windows 98, il fallait cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur Rechercher et enfin, dans le menu affiché, sélectionner l’option des fichiers. C’était long !
Autre nouveauté, la recherche ne se fait plus dans une fenêtre spécifique, Windows Millennium coupe la fenêtre de l’explorateur en deux parties. La partie gauche permet de taper les noms des fichiers et les critères de recherche, tandis que la partie droite affiche les fichiers ou dossiers correspondants.

Deux fonctions supplémentaires

Deux autres boutons font aussi leur apparition. Celui appelé Dossiers affiche l’arborescence des dossiers du disque dur dans la partie gauche de la fenêtre, tandis que le bouton Historique y fait apparaître la liste des derniers dossiers ouverts par l’explorateur.

Sur Internet, le dialogue en direct est facilité grâce à MSN Messenger

Pour faciliter les discussions entre internautes, Microsoft a inclus dans Windows Millennium son logiciel de dialogue en direct, MSN Messenger.
C’est une bonne idée, même s’il faut bien reconna”tre qu’il est loin d’être le meilleur logiciel de dialogue en direct sur Internet.

Les icônes du bureau changent d’aspect mais pas de fonction

Même si elles ont légèrement changé d’aspect, les icônes (Corbeille, Poste de travail, Internet Explorer) du bureau de Windows Millennium ont strictement les mêmes fonctions que celles de Windows 98.

Le menu Démarrer généralise l’usage des sous-menus

L’usage du menu Démarrer de Windows 98avait un goût d’inachevé : en effet, il était possible de dérouler des sous-menus, mais avec des limites. Par exemple, on ne pouvait pas obtenir les options du Panneau de configuration sous forme de menu. Millennium corrige ce petit défaut : désormais, à l’aide du menu Démarrer, on peut ouvrir des sous-menus et sous-sous-menus et ainsi de suite.On accède alors directement à tous les éléments du Panneau de configuration, mais aussi à ses imprimantes et ses connexions à Internet. Mais il ne s’agit là que d’une option : si vous préférez, Millennium peut vous proposer un menu Démarrer identique à celui de Windows 98.

L’aide est entièrement revue et plus complète

Désormais, dans le système d’assistance de Windows, au sein d’une seule fenêtre, on trouve l’aide en ligne, le système de dépannage et même des didacticiels pour découvrir les nouvelles fonctions de Millennium. Détail pratique, lorsqu’on démarre le système d’aide, en plus de l’index, il affiche les dernières rubriques consultées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction