Passer au contenu

LibreOffice bidonne-t-il ses statistiques ?

Selon le développeur OpenOffice Rob Weir, la communauté LibreOffice gonfle son importance avec des faux chiffres sur le nombre d’utilisateurs et de contributeurs. De quoi déclencher, à nouveau, une petite guerre des tranchées.

On le sait tous : les voisins mesquins ont parfois tendance à rivaliser sur des détails, comme la beauté de la pelouse ou le prix de la nouvelle véranda. Dans le monde open source, c’est un peu pareil. Issus du même projet-père, LibreOffice et OpenOffice sont, d’une certaine manière, voisins. Et actuellement, les deux communautés s’étripent sur quelque chose d’assez trivial : la taille des projets. Le coup est parti depuis le blog de Rob Weir, un développeur OpenOffice. Dans trois articles, il conteste les chiffres avancés par LibreOffice relatives au nombre d’utilisateurs, de contributeurs et de développeurs.

Des chiffres « extravagants »

Concernant les utilisateurs, l’auteur trouve ridicule que LibreOffice revendique 60 millions d’utilisateurs. La moitié proviendrait de téléchargements pour Windows ou MacOS. Or, selon lui, comme LibreOffice publie beaucoup de mises à jour et que chacune d’elles compte, à chaque fois, comme un téléchargement, il faudrait diviser par quatre ou cinq ce chiffre. Par ailleurs, Rob Weir trouve un peu « extravagant »  que LibreOffice accapare d’emblée toute la base d’utilisateurs Linux, sous le prétexte que la suite est installée par défaut avec le système. « On ne peut pas mettre dans le même sac des utilisateurs qui téléchargent intentionnellement un logiciel avec d’autres qui ne savent même pas qu’ils l’ont dans leur système », souligne-t-il.

Concernant les contributeurs, Rob Weir se montre également dubitatif. LibreOffice en revendique dans ses communiqués de presse plus de 3 000. Mais en examinant les statistiques du wiki du projet, il découvre que seule une fraction d’entre eux est réellement active. Selon lui, le vrai chiffre est 342, ce qui correspond aux membres ayant réalisé une dizaine de modifications dans les deux dernières années. Soit dix fois moins.

Des développeurs fantômes

Analyse similaire, enfin, concernant les développeurs. Selon Rob Weir, LibreOffice comptabilise, pour son projet, environ 540 développeurs. Mais en inspectant la liste des noms, il remarque que beaucoup d’entre eux faisaient partie du projet OpenOffice historique, et n’ont jamais contribué une ligne à LibreOffice. L’explication est donnée en bas de page : « Nous ne pouvons pas faire la différence entre le code importé depuis OpenOffice et celui qui est arrivé directement dans LibreOffice. » Là encore, Rob Weir trouve que c’est de la supercherie.

Inutile de dire qu’à la suite de ces trois notes de blog, l’auteur a reçu une volée de bois vert dans les commentaires. Il n’aurait compris au projet LibreOffice en particulier et à l’open source en général, il ne souhaiterait que diffuser du mauvais esprit, etc. Mais pour l’instant, personne n’a vraiment réussi à prouver le contraire de ce qu’il avance…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn